Quelles sont les causes de la moisissure dans une maison ?

Quelles sont les causes de la moisissure dans une maison ?

9 octobre 2022 Non Par Dani

La moisissure dans une maison, c’est un phénomène qui arrive souvent dont il ne faut en aucun négliger au risque d’entraver à sa santé. Ainsi, il est important de connaître les causes de toute apparition de moisissures afin de la résoudre assez rapidement.

Moisissure maison: les diverses causes

Des moisissures sont principalement causées par un excès d’humidité dans une maison. Quand il y a des moisissures dans une habitation, cela signifie qu’il forcément un problème d’humidité. Avant d’affronter des moisissures, il faut  d’abord se lancer dans la recherche de fuite d’eau Sucy-en-Brie. Des problèmes d’humidité les plus connus sont la remontée capillaire,la condensation et l’infiltration d’eau.

La condensation

L’apparition de moisissures est généralement duepar le refroidissement d’air chaud. C’est le cas de la vapeur chaude qui se dégage en cuisinant ou en prenant un bain d’eau chaude.  Dans ce cas, la vapeur va loger sur les carreaux et les fenêtres. Lorsque cet air humide n’est pas évacué, il va se condenser sur les murs qui deviendront humides. Les moisissures peuvent se développer conséquemment sur le mur. La production des moisissures est également causée par desdéfauts d’isolation ou la pose des nouvelles fenêtres. En conséquence, il n’est pas aisée pour l’humidité de s’évacuer ce qui entraine la formation des moisissures. Dans ce cas, il faut recourir au service d’un spécialiste pour la pose d’un système de ventilation intégré.

L’infiltration d’eau

Les problèmes d’humidité dans la façade peuvent laisser l’eau s’infiltrer dans une maison. Si la façade ne sèche pas complètement, les murs intérieurs peuvent absorber l’humidité et causer des soucis de moisissures dans le logement.

Les murs intérieurs humides sont l’une des principales causes de moisissures. L’infiltration est beaucoup plus courante des maisons ancienne dont la façade est abîmée. L’eau de pluie s’infiltre via des fissures ou des joints abîmés.

Dans le souci de lutter contre l’infiltration d’eau qui s’imprègne dans la façade, il faut une couche protectrice à appliquer sur la façade afin d’éviter ce genre de catastrophe. Il faut également songer à unerecherche de fuite d’eau Sucy-en-Brie afin de colmater l’infiltration d’eau.

La remontée capillaire

La remontée capillaire est d’une grande fréquence surtout dans des maisons anciennes. C’estune sorte de l’humidité de sol qui passe via la fondation à l’intérieur du mur, dû à une mauvaise isolation ou au manque d’une barrière contre l’humidité.La présence de bactéries et de sels dans l’eau souterraine ne sont pas les seuls responsables de la formation de moisissures sur les murs. Ainsi donc, la remontée capillaire est une des principales causes de salpêtre dans un habitat. Pour faire face à ce genre de phénomène, il suffit de  réaliser une saignée ou injecter du gaz dans la zone suspecte.

 Comment lutter contre les moisissures dans une maison ?

Après avoir connu les causes de la formation de moisissures ou salpêtre dans un logement, il faut s’en débarrasser dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut suivre les points ci-dessous :

Une bonne isolation de la maison

 La moisissure est généralement due à une présence d’humidité trop élevée dans une habitation. Dans le souci d’éviter l’apparition de salpêtre, il est important de veiller à une bonne isolation de la maison. Pour cela, il faut veiller à aérer régulièrement les diverses pièces du logement, notamment la cuisine ou la salle de bain.

Régler les problèmes d’étanchéité

Le manque d’étanchéité ou infiltration d’eau peut causer la formation de moisissures dans un appartement. Ainsi, il convient de tout mettre en œuvre pour détecter l’origine de la fuite d’eau afin de la colmater dans les meilleurs délais. Puis, il faut utiliser des traitements contre les problèmes d’étanchéité dans une habitation.