Les vidéos de formation sont des outils efficaces pour communiquer des informations à un public qui apprend sur un sujet spécifique. Le public peut aller d’employés ou de personnes curieuses qui cherchent à élargir leurs compétences.
Les vidéos de formation peuvent être un outil autonome ou faire partie d’un module de formation. Ils sont disponibles en ligne et accessibles partout. Cependant, ces vidéos peuvent parfois sembler ennuyeuses ou même ringardes. Cela se traduit par un apprentissage inefficace et pire encore, le message que la vidéo essaie de transmettre n’est pas reçu et le spectateur est déconcerté. Voici donc quelques éléments simples à garder à l’esprit lors de la création de vidéos de formation efficaces.
Proposer un bon visuel
La recherche montre que les gens sont capables de conserver des informations à partir de visuels ou de graphiques dans leur mémoire à long terme d’une manière beaucoup plus efficace que les informations écrites ou orales. Une étude a montré que les individus ne sont capables de retenir que 10 à 20 % des informations écrites ou orales alors qu’ils étaient capables de retenir 65 % des informations visuelles après trois jours.
Lorsque nous lisons des informations, il y a de fortes chances que nous oublions ce que nous lisons en un instant. C’est ce qu’on appelle la régression et se produit principalement lorsque nous lisons un texte écrit.
Pour une création vidéo de formation efficace, n’oubliez pas d’utiliser des visuels dans la vidéo. Bien que ce soit un peu difficile à accepter, sachez que cela fait beaucoup de différence.
Notre capacité d’attention diminue et nous ne pouvons vraiment pas y faire grand-chose. Vivre à l’ère de la gratification instantanée fait cela et nous devons nous adapter au changement.
Ainsi, ajuster votre stratégie de marketing de contenu pour répondre aux attentes de vos clients peut faire des merveilles pour votre campagne. Les visuels dans les vidéos attirent non seulement l’attention, mais ils sont capables de la retenir.
Nos yeux sont également attirés par le mouvement si naturellement, les vidéos attirent l’attention des gens. Selon les recherches, les publicités vidéos intéressent davantage les gens qu’une publicité statique.
Durée, une étape importante d’une création vidéo de formation
La plupart des gens ne regardent pas de vidéos de plus de 5 à 10 minutes, à moins qu’il ne s’agisse d’un film ou qu’ils soient vraiment plongés dans le sujet. Garder votre vidéo courte et agréable peut faire toute une différence. Au lieu d’opter pour de longues vidéos, optez pour des vidéos courtes qui mettent l’accent sur des points importants.
En restant bref, le message que vous livrez sera reçu et vous éviterez que votre public ne s’endorme.
Personne n’a le temps de s’engager sur une vidéo de 10 minutes même si vous avez beaucoup d’informations utiles. La clé est de faire passer votre message au début, car c’est à ce moment-là que tout le monde fait vraiment attention.
Évitez les pièges à clics et respectez vos téléspectateurs en limitant la vidéo à 3 minutes maximum. Certains utilisateurs ont tendance à fermer la vidéo lorsqu’ils constatent que le titre et le contenu ne correspondent pas ou que la durée est trop longue et que la vidéo est pleine de divagations.
Bien que ce soit une bonne technique pour attirer l’attention de votre public, vous devez toujours les mettre en premier et tenir compte de la durée de votre vidéo.
Misez sur votre contenu
N’oubliez pas de créer du contenu dont l’apprenant (votre public) a besoin. Assurez-vous lors de la création vidéo de formation à ce que le contenu que vous créez correspond à ce dont le public a besoin pour effectuer une tâche, raconte une histoire et est facile à comprendre par les téléspectateurs.
Votre contenu joue un rôle énorme et il doit toujours se concentrer sur la personne qui le regarde. Faire une vidéo qui ne pique l’intérêt de personne ou pire encore, ne sert à rien.
Il est important de rechercher ce qui intéresse votre public et ce qu’il veut au lieu de ce que vous pensez qu’il veut. Souvent, les créateurs de contenu pensent que leur idée est la meilleure sans tenir compte de ce que le public en penserait.
Enfin, n’oubliez pas de le rendre mémorable. Cela peut être fait en répétant les points clés de différentes manières – visuellement, audiblement ou une histoire.