Bons plans à savoir pour externaliser votre comptabilité

Bons plans à savoir pour externaliser votre comptabilité

8 septembre 2022 Non Par Zozo

Il est possible de confier les calculs à un comptable professionnel. Surtout quand la mise à jour de la comptabilité commence à prendre (trop) de temps, cela peut être très rentable à long terme.

Après tout, vous pouvez ensuite vous occuper d’autres choses. Et il y a encore plus d’avantages pour les comptables. Ils ont généralement plus de connaissances et savent comment économiser de l’argent.

Ils donnent de bons et utiles conseils concernant la charge. Il existe souvent des éléments déductibles que vous ne connaissiez pas vous-même, dont vous pouvez toujours profiter.

De plus, cela signifie également que vous n’avez pas à vous soucier de la comptabilité vous-même. C’est peut-être la principale raison pour laquelle les gens externalisent cela.

Que fait un comptable ?

Un comptable effectue la comptabilité d’une entreprise, d’une organisation ou d’un travailleur indépendant. Cette comptabilité comprend l’administration de l’entreprise. Les données financières sont conservées ici, par exemple les dépenses et les revenus et le bilan annuel d’une entreprise.

Un comptable s’assure que ces données sont conservées de manière organisée et vérifie si tout est correct. À la fin de l’année, il prépare un aperçu financier annuel, dans lequel toutes les données de cette année sont traitées et présentées de manière claire.

Externaliser l’administration ou le faire vous-même ?

Un comptable est également connu sous le nom d’assistant administratif ou d’administrateur qui est une autre profession en tant que comptable. En tant que comptable, vous n’êtes autorisé qu’à compiler des données.

Un comptable peut également émettre une déclaration selon laquelle les données collectées sont correctes et fiables. Un expert comptable Saint-Gilles peut donc exercer toutes les activités d’un comptable, mais cela ne s’applique pas dans l’autre sens.

Les principales tâches d’un comptable sont de suivre les revenus et les dépenses quotidiens de l’entreprise. En Belgique, cela se fait souvent selon une comptabilité en partie double, dans laquelle un côté débit (dépenses) et un côté crédit (revenus) sont conservés dans un livre de caisse.

De nos jours, il existe de bons programmes de comptabilité à vendre, avec lesquels toutes les informations peuvent être traitées via l’ordinateur. Le comptable utilise cet aperçu à la fin de l’année pour préparer les comptes annuels.

Cet aperçu annuel montre la situation financière de l’entreprise, par exemple le bénéfice réalisé cette année-là. Une autre tâche du comptable est souvent le dépôt des déclarations de revenus. Lorsqu’une entreprise est un peu plus grande, la production de ces déclarations est souvent sous-traitée à un conseiller fiscal.

Associations professionnelles

Les comptables peuvent adhérer à un certain nombre d’associations ou d’instituts professionnels. Par exemple, il y a l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes reconnus.

Les teneurs de livres qui y sont affiliés adhèrent à un code de la profession et à un certain nombre de règles. Ce sont des professionnels fiables et reconnus. Ils sont également enregistrés, il est donc facile de trouver un administrateur approprié.

Le travail d’un comptable

En tant que comptable, vous contrôlez l’administration et les comptes annuels des entreprises. Les grandes et les petites organisations ont toutes l’obligation de faire vérifier leur situation financière.

C’est pourquoi il s’agit d’un poste assez difficile. Vous venez en fait de vérifier les données d’une organisation et tous les détails sont examinés pour cela. Habituellement, les employés d’une entreprise sont tellement occupés par l’administration quotidienne que ce sont précisément ces détails qui sont négligés.

Ce métier est d’autant plus important et ce n’est pas un titre protégé pour rien. Tout le monde ne peut pas se qualifier de comptable et cela nécessite une éducation et une formation approfondies.

Il existe de nombreuses organisations professionnelles et fédérations générales qui protègent la profession. Ces organismes veillent également à ce que les personnes autorisées à exercer la profession soient tenues informées des derniers développements de la profession.

De plus, ils constatent que les normes et processus sont respectés sur le terrain.

Quel genre de comptable peut-on être?

Ce n’est certainement pas une profession à sens unique et en tant que comptable, vous pouvez certainement aussi vous spécialiser dans une industrie ou un domaine de travail spécifique. Il existe les types suivants.

  • Externe : pour les contrôles légaux.
  • Public : salarié d’un bureau ou indépendant.
  • Interne : employé dans une entreprise qui possède son propre service comptable.
  • Gouvernement : employé par le gouvernement ou l’impôt.
  • En entreprise : ce n’est pas la même chose, mais alors vous travaillez comme directeur financier, contrôleur ou administrateur.