Comment créer une grande étagère bureau ?
Créer une grande étagère bureau optimisera l’aspect fonctionnel de votre bureau, mais pas que. Si vous y ajoutez une touche de créativité et de bonne volonté, ce mobilier DIY va aussi le rendre plus stylé. Attrapez vos outils et suivez le guide pour créer une étagère qui vous ressemble pour un environnement de travail productif.
Choisir le design et les matériaux
Le design de votre étagère bureau doit s’harmoniser avec le reste de votre mobilier dans la pièce qui va l’accueillir. En effet, il se peut que votre bureau soit installé dans votre chambre à coucher ou dans un coin du salon au lieu d’avoir une pièce dédiée. Dans tous les cas, tenir compte du style de la pièce vous sera d’une précieuse aide.
Choisissez le bon matériau et le style adapté suivant l’ambiance que vous souhaitez y faire régner. Les lignes épurées et minimalistes, souvent en métal ou en verre, conviennent pour un style moderne. Le verre apportera aussi une touche d’élégance et de contemporanéité que vous pourriez beaucoup apprécier. Une combinaison de bois brut et de métal sera la bienvenue si vous voulez un bureau de style industriel.
Pour garder l’harmonie dans une décoration d’intérieur scandinave, utilisez du bois clair et des couleurs douces. Cela apportera un look épuré et chaleureux. Et enfin, optez pour du bois foncé et détails ornementaux si vous espérez un rendu élégant et intemporel. De plus, le bois massif présente un atout de taille : la durabilité dans le temps.
Étapes pour créer votre étagère bureau
Vous pouvez concevoir une étagère fonctionnelle et élégante qui optimisera votre espace de travail en suivant ces quelques conseils. Vous verrez qu’il faut de peu pour personnaliser la déco de votre bureau.
Mesurer l’espace disponible
Prenez des mesures précises de l’espace où vous souhaitez installer l’étagère bureau. Notez la hauteur, la largeur, sans oublier la profondeur disponible, car si vous devez aménager un petit espace, il va falloir optimiser chaque espace. Cela vous aidera à déterminer les dimensions idéales de votre étagère et à éviter les erreurs pouvant être coûteuses.
Rassembler les outils
Pour créer une étagère bureau, vous aurez besoin de quelques outils. Ils sont essentiels pour une installation précise et durable : un crayon, un mètre ruban, un niveau à bulle, un tournevis, une perceuse et des vis, une scie, une équerre de menuisier et une ponceuse (si vous optez pour une étagère bureau en bois).
Découper les planches
Utilisez votre mètre ruban et votre crayon pour marquer les dimensions exactes sur les planches ou de MDF. Ensuite, pour le découpage des planches selon les mesures, utilisez une scie. Assurez-vous néanmoins que les bords sont bien droits et lisses pour un assemblage parfait.
Assembler l’étagère
Pour éviter que le bois ne se fende, pré-percez les trous pour les vis aux points de jonction. Ensuite, assemblez les planches en fixant les étagères aux montants latéraux avec des vis. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que chaque étagère est bien horizontale. Et maintenant, utilisez des équerres métalliques pour renforcer les angles et assurer la stabilité de l’étagère.
Poncer pour finir
Utilisez une ponceuse pour lisser les surfaces et les bords des planches à souhait. Et peignez ou vernissez l’étagère selon vos préférences et l’ambiance qui règne déjà dans la pièce. Veillez à bien laisser avant de procéder à l’installation au risque de voir vos traces de doigts partout sur le meuble et de devoir repeindre.
Installer l’étagère
Si nécessaire, réparez les fissures ou les trous avec un enduit de rebouchage. Et ensuite, vous devez vous assurer que le mur est bien propre et lisse. Marquez les points de fixation à l’aide de votre niveau à bulle et votre crayon. Percez les trous aux points marqués et insérez des chevilles si nécessaire avant de fixer les supports muraux avec des vis. Et enfin, installez l’étagère sur les supports.
Conseils pour une étagère bureau réussie
Pour une grande étagère, il est important d’ajouter des fixations de sécurité, surtout si elle doit supporter un poids important. Utilisez des attaches anti-basculement pour fixer l’étagère au mur de manière sécurisée.
Une fois votre étagère installée, organisez-la de manière fonctionnelle et esthétique. Pour les petits objets, optez pour des boîtes de rangement assorties. Et alternez les livres et les objets décoratifs en veillant à une présentation équilibrée. Évitez surtout de surcharger l’étagère pour conserver une apparence ordonnée et agréable.
Et enfin, pour garder votre étagère bureau en bon état, nettoyez régulièrement. Époussetez fréquemment pour éviter l’accumulation de poussière. Puis, vérifiez constamment que les vis et supports sont bien serrés et en bon état.