Comment réparer un trou dans le toit ?
Votre toit peut avoir besoin d’être réparé après qu’une branche d’arbre l’ait traversé sous l’effet d’un vent violent. Le retrait d’une vieille antenne parabolique ou d’un conduit d’aération peut également provoquer un trou qui nécessite une réparation. Quelle que soit la cause de l’endommagement de votre toit, vous devez terminer le travail avant que le temps pluvieux n’arrive. Les étapes de la réparation d’un trou dans le toit sont à votre portée si vous possédez des compétences de base en menuiserie.
Outils et matériaux nécessaires
- Échelle coulissante
- Barre de frappe
- Marteau
- Couteau universel
- Ruban à mesurer
- Scie à mouvement alternatif
- Clous liquides
- Bois de 2 x 4
- Platelage de toit de la même épaisseur que la terrasse existante
- Papier goudronné
- Bardeaux neufs
Comment réparer un trou dans le toit
- Placez l’échelle dans un endroit stable, montez sur le toit et localisez le trou.
- Utilisez un levier pour soulever les bardeaux de la zone endommagée. Commencez par les bardeaux situés au-dessus du trou et allez vers le bas.
- Retirez tous les clous à l’aide d’un marteau à griffes.
- Découpez le papier goudronné dans la zone endommagée à l’aide d’un couteau utilitaire.
- Découpez un carré ou un rectangle autour du trou avec une scie alternative. Ne coupez pas dans les chevrons du toit. Veillez à retirer tout le platelage endommagé. Vous devrez peut-être découper deux carrés si les dégâts traversent un chevron.
- Avec les bords de la terrasse exposés, mesurez l’épaisseur des planches pour déterminer la taille de la terrasse de remplacement.
- Mesurez l’ouverture et découpez un morceau de nouvelle terrasse pour l’adapter.
- Mesurez et coupez des planches de 2 x 4 pour construire des entretoises en travers et autour de l’ouverture. Fixez les entretoises aux chevrons sur les bords de l’ouverture avec des clous de 10 pence. Laissez les bords de chaque entretoise exposée autour de l’ouverture pour la pièce.
- Posez la pièce à sec et ajustez sa taille si nécessaire.
- Étalez des clous liquides sur la pièce et appuyez pour la mettre en place.
- Clouez la pièce aux entretoises avec des clous de 8 pence.
- Étendez du goudron de toiture sur les joints de la pièce.
- Découpez le papier goudronné pour l’adapter à la zone. Faites glisser le bord supérieur sous le papier goudronné ou les bardeaux existants et faites chevaucher le bord inférieur de 5 cm.
- Clouez le papier goudronné avec des clous à toiture.
- Commencez par le bas de la zone exposée lorsque vous clouez de nouveaux bardeaux.
- Mettez un peu de goudron de toiture sur les clous de bardeaux.
Assurance du propriétaire
Un contrat d’assurance de propriétaire occupant couvre généralement les dommages causés à la toiture, mais le montant que votre assurance peut couvrir peut varier en fonction de votre assureur, de votre police et de votre emplacement. Quelle que soit votre police d’assurance, les propriétaires doivent déposer une demande d’indemnisation auprès de leur assurance dans l’année qui suit la constatation de la nécessité de réparer les dommages causés par la grêle. Il est préférable de déposer une demande d’indemnisation et de commencer les travaux de réparation de votre toit le plus tôt possible. Vous réduirez ainsi les risques de dommages plus graves à votre toiture et vous aurez amplement le temps de choisir un couvreur en qui vous avez confiance et qui respecte votre budget. Les tempêtes et les dommages causés par la grêle peuvent surgir de nulle part et sont pratiquement impossibles à éviter. Donc, lorsque cela vous arrive, il est important que vous appeliez quelqu’un qui puisse s’occuper de vos réparations rapidement et en toute sécurité. Chez les experts en nettoyage de toiture Nantes et réparation, nous avons traité tous les types de dommages causés par les tempêtes et nous savons combien il est important d’agir rapidement. Appelez-nous immédiatement si vous pensez avoir subi des dommages causés par la grêle et nous nous mettrons au travail !