28 mars 2025
Comment peut-on mener une recherche de fuite d’eau

En cas de fuite d’eau introuvable, il faut établir le bon diagnostic. En effet, ce travail exige souvent de casser des murs ou des cloisons pour identifier l’origine du problème. Cependant, grâce à la nouvelle technologie, il est tout à fait possible de trouver le problème sans dégât. Dans ce type de situation, un artisan spécialiste en détection de fuite, peut vous proposer une détection de fuite non destructive

 Les enjeux des techniques modernes pour trouver la fuite

Auparavant, pour trouver une fuite  non apparente, les experts proposent des travaux destructifs. Or, de nos jours, il est possible de détecter les fuites sans endommager ou détruire la structure ou le système inspecté. Pour bénéficier d’une recherche de fuite non destructive, il faut faire appel à un professionnel certifié.  A ce propos, une entreprise spécialisée en détection de fuite met à votre disposition un devis personnalisé pour choisir le service qui correspondra à vos budgets. Le devis vous permet de vous renseigner sur le  tarif recherche de fuite

Par ailleurs, pour réussir la recherche de fuite en vous proposant des résultats optimaux, le professionnel doit faire preuve de professionnalisme et de savoir-faire en vous proposant des techniques non destructives. A ce propos, parmi les techniques couramment employées par le professionnel, on cite l’écoute acoustique, la thermographie infrarouge, l’inspection par caméra endoscopique, la mise en pression avec gaz traceur et l’utilisation de fluorescéine. La recherche de fuite non destructive est très avantageuse car il s’agit avant tout de mettre en place une approche fiable à des fins positives. Les nouvelles technologies permettent de gagner du temps et de réduire les coûts en évitant la démolition ou le remplacement d’éléments structurels. Enfin, la recherche de fuite non destructive est idéale pour les inspections préventives et les maintenances régulières de vos canalisations. Pour choisir un prestataire à l’écoute, vous pouvez comparer plusieurs devis. Cela vous aidera également à profiter d’une prestation avec un tarif abordable. 

Assurer le bon déroulement de la recherche de fuite non destructive 

Dans le cadre d’une recherche de fuite non destructive, votre artisan pourra utiliser des détecteurs variés afin de vous proposer un service fiable adapté à vos besoins. Pour trouver la zone de la fuite sans exiger des destructions il pourra utiliser un gaz traceur. Il s’agit d’un détecteur de pointe qui facilite le processus de la localisation de la fuite. Cette méthode repose sur l’utilisation d’un gaz non toxique qui sera injecté dans les conduites sous pression. Bien évidemment, lorsque le gaz s’échappe par les fuites, le dépanneur sera capable de repérer l’emplacement de la fuite. Dans le même ordre d’idée, pour repérer la fuite sans exiger des travaux inutiles, l’expert pourra également privilégier la méthode de la fluorescéine. Cette solution vise essentiellement à localiser les fuites invisibles rapidement et surtout en gagnant du temps. Pour cela, il suffit simplement d’introduire un colorant fluorescent dans le réseau d’eau sous pression, puis de tracer le chemin de la fuite jusqu’à la surface. Ainsi, la présence du colorant peut être captée à l’aide d’une lampe UV, ce qui permet à votre professionnel de déceler l’endroit de la fuite avec précision. Pour finir, un professionnel expérimenté s’engage de vous proposer une autre méthode efficace pour trouver les fuites souterraines, celle de la pompe à épreuve. Il s’agit d’un outil utilisé pour vérifier l’étanchéité de tout l’ensemble de votre réseau. La méthode de la pompe consiste à injecter de l’eau ou de l’air sous pression dans les conduites afin de détecter les variations de pression qui affirme la présence d’une fuite. 

Il convient de préciser que si cette méthode s’avère insuffisante, le professionnel peut recourir à d’autres techniques non destructives.