Les types de nettoyage de tapis

Les types de nettoyage de tapis

17 mars 2021 Non Par Sarah

Avant d’appeler une entreprise de nettoyage de tapis, comprendre les différents types de nettoyage, proposés par les professionnels, est important. Cela aide à éviter le risque de se tromper, et permet de mieux prévoir l’option convenable.

Pourquoi appeler un professionnel de nettoyage de tapis ?

Nettoyer son tapis soi-même est possible, cependant, l’appel d’un professionnel du nettoyage des tapis s’avère incontournable. Pourquoi ? Sans doute à cause des raisons ci-après :

  • Pour tout le monde, le temps est précieux. Certains le considèrent même d’être l’argent, surtout les entrepreneurs. À cet égard, dépenser son temps à nettoyer soi-même ses tapis, c’est comme perdre des moments précieux, pouvant être utilisées pour d’autres choses comme les affaires.
  • Les professionnels sont favorables dans leurs métiers. L’obtention d’un résultat de qualité en nettoyage des tapis, est donc plus sûre.
  • Le nettoyage de tapis n’est toujours pas facile. La difficulté peut varier selon le degré des saletés.
  • Les professionnels ont plus de connaissances sur les tapis. Ils savent donc ce qui est mieux pour le tapis à entretenir.

D’autres raisons peuvent encore s’y ajouter, mais cela peut se conclure par une seule phrase. Que ce soit au niveau de la connaissance ou aux matériaux, les professionnels sont mieux équipés.

Les différents types de nettoyage des tapis, souvent proposés par les professionnels

Nettoyage par extraction à l’eau chaude

Souvent appelé nettoyage de tapis à la vapeur, le nettoyage par extraction à l’eau chaude utilise de l’eau chaude, à haute pression, afin d’agiter les fibres du tapis et dissoudre la saleté. Le nettoyage par extraction à l’eau chaude implique l’application d’un agent nettoyant sur la surface souillée, l’agitation des fibres du tapis à l’aide d’une brosse, ainsi que le rinçage. Après ces étapes, le tapis doit être laissé, dans une pièce climatisée, pour se sécher.

Nettoyage par encapsulation

L’encapsulation consiste à l’utilisation des détergents synthétiques. Ces derniers se cristallisent sous forme de poudre quand ils sèchent. Lorsque la mousse de nettoyage appliquée sèche, les particules de saleté détachées dans les fibres seront encapsulées, en poudre. Ce nettoyage par encapsulation a le mérite de réduire le temps de séchage, en plus, il laisse moins de résidus chimiques.

Nettoyage par bonnet

Ce type de nettoyage donne de bons résultats sur la surface du tapis de votre maison, car il consiste principalement à nettoyer la partie supérieure de la fibre, à l’aide d’une machine motorisée à usage intensif, équipée d’un tampon rotatif immergé dans une solution de nettoyage. Cette dernière absorbe la saleté à la surface du tapis. Le nettoyage par bonnet est célèbre dans certaines structures professionnelles comme les hôtels, car il offre une solution rapide pour le nettoyage des tapis. Cela est possible grâce au nettoyage sans humidité et un séchage rapide, et cela évite de gêner les clients.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec des tapis, ou nettoyage mixte, est l’une des types de nettoyage fréquemment proposés par les professionnels. Elle a gagné en popularité et a été approuvée par les principaux fabricants de tapis, en raison de ses performances de nettoyage.

L’avantage, c’est qu’elle ne nécessite pas de temps de séchage. Cette technique consiste à l’application d’un produit de nettoyage ou d’une poudre, dans la partie inférieure du tapis, à l’aide d’une brosse motorisée à contre-rotation. Cela entraîne l’ouverture des fibres du tapis, et permet le nettoyage en profondeur.

Comment procéder pour appeler un professionnel de nettoyage de tapis ?

Avant d’appeler un professionnel de nettoyage de tapis, il faut d’abord déterminer le meilleur. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte. À ce sujet :

  • Il faut s’assurer que le professionnel a des retours positifs. il est possible de s’informer là-dessus, par exemple en voyant les avis clients.
  • Il faut voir si l’entreprise dispose toutes les options d’entretiens des tapis. Une visite du site web concerné peut suffire.
  • Il faut connaître si l’entreprise a la solution pour le tapis en question.

Enfin, il ne reste qu’à appeler le service clientèle du professionnel, et de demander un devis.