Travailler avec un expert-comptable pour la création d’entreprise
Durant la création de l’entreprise, on a besoin d’un expert-comptable pour nous accompagner durant toutes les étapes de la création. L’intervention d’un comptable est avantageuse pour de multiples raisons. Avant tout, il s’agit d’une aventure qui nécessite la connaissance de nombreuses notions.
Leurs connaissances doivent être transversales dans différentes matières. Cela peut être de matière juridique, fiscale, comptable, sociale et même financière. L’enjeu est important, car chaque décision prise a une connaissance irréversible.
Pourquoi créer son entreprise avec un expert-comptable est-il avantageux ?
Lors de la création de l’entreprise, il doit y avoir un porteur de projet. Il s’agit d’un professionnel qui peut procéder lui-même à la création de l’entreprise. Mais, il lui est aussi possible de demander à un expert-comptable de se charger.
Confier la création d’une entreprise à des experts comptables présente de nombreux atouts. Nous essayons de vous faire connaître.
Un rôle de conseil pendant la phase de pré-création
Certes, demander l’aide d’un expert-comptable présente un coût. Cependant, par rapport à l’avantage qu’il présente, c’est une nécessité pour nous donner des conseils efficaces dans de nombreux choix.
Le choix du statut juridique, c’est avant tout à déterminer avant l’exercice d’une action quelconque. Vous devez choisir d’exercer votre activité en nom propre ou en société. Le statut qui se présente en vous est nombreux. Il vous appartient de choisir un d’entre eux, chacun a son avantage ainsi que ses inconvénients. Toutefois, le choix de certains statuts exige de nombreuses conditions, c’est à vous de le déterminer.
Le choix du statut social du dirigeant, on a besoin d’un expert-comptable dans le but d’optimiser la situation de l’entrepreneur sur le plan social. L’expert-comptable peut vous conseiller sur tout le plan : protection sociale, cotisation pour retraite et même l’assurance chômage. Il vous donne des suggestions pour mieux choisir entre le statut du salarié et non-salarié.
Le choix du régime fiscal, chaque entreprise est soumise à des devoirs fiscaux. Ce qui varie en fonction du statut fiscal choisi. En fonction de votre situation du départ et une vision sur le long terme, l’expert comptable vous conseille de choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la société.
L’établissement du plan d’affaire, en tant que professionnel en chiffre, l’intervention du comptable est nécessaire sur le plan financier de l’entreprise. Ce qui a une grande influence sur la vie entière de l’entreprise. C’est le business plan qui vous oriente sur ce que vous devez faire suite à la création de votre entreprise.
Bénéficier d’un appui technique durant la phase de création
Durant la phase de création de l’entreprise, de nombreux aspects techniques entrent en jeu. Cela concerne notamment la rédaction des statuts, l’établissement de formulaire, la mise en place d’un pacte d’actionnaire. Il est difficile pour vous de tout prendre en charge. C’est pourquoi l’intervention du comptable est indispensable.
Vous n’avez même pas de souci à faire pour l’accomplissement des différentes formalités de création de l’entreprise. L’intervention du comptable vous permet de vous libérer des différentes contraintes administratives. Ainsi, vous pouvez consacrer votre temps pour réaliser certaines formalités.
Une large gamme de service durant la post-création
Une fois que votre entreprise est créée, vous aurez plus besoin d’un expert-comptable. Vous pouvez confier à un expert-comptable la gestion générale des comptes de votre entreprise. Pour cela, de nombreux services peuvent être confiés à un expert-comptable.
- Réalisation de journal de l’entreprise : recettes et dépenses opérationnelles
- Réalisation du compte annuel : compte de résultat et bilan
- Administration fiscale
- Gestion financière