Vie de maman : les secrets pour être une mère épanouie au quotidien
Une fois qu’on devient maman, notre vie est totalement chamboulée ! Il est vraiment difficile d’éviter de crier et de s’énerver face aux enfants déchaînés. En effet, chacun de vos bouts de choux a son propre caractère et le développement naturel de chacun d’eux vous amènera ainsi à perdre votre sang froid. Cela ne vous facilite pas les choses, surtout avec les différentes tâches ménagères que vous devez faire à la maison. Aussi, en dépit de votre bonne volonté à rester calme et à garder le sourire aux lèvres, il arrive que vous perdiez votre patience. Le stress et l’irritation font ainsi partie intégrante de la vie et apportent leur lot de défis quotidiens pour les mamans. Si vous faites constamment face à ce problème, voici les secrets pour vous aider à devenir une mère heureuse et épanouie.
Bien s’organiser pour rester zen au quotidien
L’organisation figure parmi les habitudes que vous devez adopter pour éviter d’être surchargé. Le rangement est incontestablement une tâche que les mamans doivent tous faire face, et cela, tous les jours. Aussi, appliquez la règle selon laquelle chaque chose doit avoir sa place et celle-ci doit être connue de tous vos enfants. Chaque objet dans la maison doit en effet avoir une place bien définie afin que vos bouts de chou puissent les ranger eux-mêmes. Il est ainsi vivement conseillé d’aménager dans votre maison des meubles de rangement adapté à leur taille ainsi qu’à leur âge. Qui plus est, face à la fatigue et au stress, mettez en place des systèmes et des habitudes d’organisation et de rangement pour éviter la pression et pour vous faire gagner du temps dans votre vie de maman. Planifiez également vos repas de la semaine pendant le week-end par exemple pour vous éviter d’être surchargée. Sachez que si vous adoptez cette mode de vie en étant quotidiennement bien ordonnée, vous apprendrez aussi à vos bambins à l’être.
Savoir gérer les caprices et la bouderie des enfants
Parfois, les enfants trépignent, hurlent, pleurent, crient et roulent par terre. Sachez qu’il est tout à fait normal que les enfants fassent quelquefois des caprices. Ils testent en effet vos limites dans l’idée de se reconstruire. Il arrive également que vos enfants boudent tout simplement. Dans ce contexte, certaines mamans perdent leur patiente et leur crient dessus ! Ce qui ne vous aidera pas à gérer efficacement le problème. Lorsque votre enfant boude, sachez qu’il souhaite ainsi vous exprimer sa colère ou son mécontentement et sa frustration. Au lieu de le punir ou de lui crier dessus, comme l’affirme Chez Sylvie, il est plus judicieux d’identifier la source de la bouderie et de trouver avec lui une solution équitable sans pour autant céder à tous ses caprices. Malgré le fait que vous avez essayé de communiquer avec lui et qu’il persiste à bouder, une punition s’impose. En adoptant cette approche, vous parviendrez à gérer efficacement ces problèmes. La vie de maman n’est pas un long fleuve tranquille, mais il est important d’instaurer des règles pour éviter de vous stresser quotidiennement.
Prendre du temps pour soi : la clé pour être une maman épanouie !
Pour votre bien-être, retenez bien que vous devez recharger vos batteries ! Cela ne signifie pas que vous êtes une mauvaise mère, mais vous devez prendre du temps pour vous. Cela peut se faire en sortant avec vos amies de temps en temps, en allant au spa ou dans un salon de beauté une fois par semaine ou encore en faisant des activités qui vous passionnent. Ces instants que vous consacrez pour votre bien-être vous aideront à avoir plus confiance en vous, et à être une maman plus heureuse et épanouie. Et enfin, n’hésitez pas à faire appel au papa, à mamie, une nounou ou encore l’un de vos proches pour vous aider dans vos différentes tâches !