Conseils pour bien choisir et entretenir son tampon encreur

Conseils pour bien choisir et entretenir son tampon encreur

16 janvier 2022 Non Par Eva

Que ce soit pour marquer des documents officiels ou pour indiquer les coordonnées de votre entreprise sur plusieurs documents, le tampon encreur reste un incontournable en termes de fournitures de bureau. Aussi appelé cachet d’entreprise, il se décline dans plusieurs types et se personnalise en fonction des besoins. Poursuivez la lecture de cet article pour connaître tout ce que vous devez savoir sur les tampons encreurs. Continuez à lire l’article pour en savoir plus sur le sujet.

À quoi sert un tampon encreur ?

Un tampon encreur se choisit en fonction du type de marquage souhaité, cela peut être des chiffres, du texte, une date ou encore un logo. En ce qui concerne son utilisation, elle est aussi diverse que variée.

Le tampon encreur peut notamment être utilisé pour authentifier un document et y apposer les coordonnés de l’entreprise à savoir sa dénomination commerciale, son adresse, son numéro de téléphone, etc.

Le tampon encreur peut également être utilisé pour organiser, numéroter ou encore dater des documents tels que des factures, les devis, les contrats, etc. Il convient tout de même de rappeler que pour chaque besoin, il y a un type de tampon spécifique à utiliser. Ici, ce sont respectivement le tampon standard, le tampon numéroteur et le tampon dateur.

En plus de simplifier l’administratif, l’utilisation d’un tampon encreur permet d’effectuer les tâches répétitives plus rapidement. Cela permet par ailleurs à l’entreprise de facilement identifier ses documents et assurer que son interlocuteur associe le document ou le courrier à votre entreprise et retrouve facilement vos coordonnées.

Comment choisir et personnaliser son tampon ?

Il existe différents modèles de tampon encreur à savoir le modèle en bois, le tampon métallique, le tampon plastique ainsi que le tampon encreur de poche. Chacun d’eux dispose de ses propres spécificités et présente des atouts qui leur sont propre. Les différents types d’empreintes obtenus avec un tampon encreur sont tout aussi variés, cela peut être des chiffres, une date ou des visuels comme un logo par exemple.

En ce qui concerne le choix du tampon, le tampon dateur reste le plus répandu, il permet de dater un document et ainsi, de retrouver plus facilement un document émis ou reçu en remontant l’historique de la comptabilité. Le tampon encreur avec une mention et le tampon de fidélité quant à eux, permettent de créer des tampons encreurs contenant des logos variés et originaux. À noter qu’ils peuvent être personnalisés afin qu’ils s’adaptent au mieux à votre activité et présentent le type d’empreinte souhaité.

Quand vous choisissez du tampon encreur, il faut tenir compte de plusieurs points dont la robustesse, le nombre de lignes de texte possible, mais aussi de la couleur de l’encre et du boîtier.

Comment entretenir son tampon encreur ?

Le nettoyage d’un tampon encreur n’est pas difficile. Vous pourrez le faire au moyen d’une brosse spéciale en caoutchouc ou juste avec une lingette pour bébé. S’il suffit de passer un coup de lingette sur l’empreinte pour le nettoyer, il y a quelques étapes à suivre pour nettoyer efficacement le tampon avec une brosse. Pour cela, commencez par verser une petite goutte de liquide vaisselle sur l’empreinte avant de la frotter délicatement avec la brosse. La prochaine étape consiste à rincer avec de l’eau tiède et puis terminez en la séchant avec une serviette en microfibre.

Pour remplacer la caissette d’encre, vous devez appuyer le tampon vers le bas avant de retirer délicatement la caissette d’encre usagée. Il vous suffit ensuite d’insérer la nouvelle recharge puis de vous assurer qu’elle ne bouge plus. À noter qu’il est impératif de retirer le capot de protection avant d’insérer la nouvelle caissette.