Boire une eau pure : indispensable pour la santé
Boire beaucoup d’eau est un conseil simple, mais vital pour rester en bonne santé, surtout à mesure que nous prenons de l’âge. Les avantages pour la santé de rester hydraté sont nombreux, parce que l’eau permet à tous les systèmes du corps de fonctionner correctement. Lisez la suite pour en savoir davantage.
Qu’elle est l’eau la plus saine : l’eau en bouteille ou celle du robinet ?
En France, des études ont prouvé que l’eau du robinet peut être bue sans danger. Elle passe en effet par de nombreux contrôles et procédures de traitements avant d’arriver dans les foyers. L’eau du robinet est d’ailleurs considérée comme étant plus saine que l’eau en bouteille.
Parmi les raisons à cela, on peut citer que les bouteilles en plastiques sont contaminées par des microplastiques. En addition, le processus de création de bouteilles en plastique nuit grandement à l’environnement.
Toutefois, de nombreuses personnes laissent de côté l’eau du robinet à cause de problème de goût ou d’odeur dans l’eau. L’une des solutions pour y remédier est d’acquérir un purificateur d’eau de nouvelle génération, à l’instar de celui proposé par LaVie. Au contraire d’une carafe Brita, cet appareil est capable d’éliminer les éléments causant l’odeur et le goût désagréables dans l’eau du robinet.
Quelques bénéfices d’une eau pure pour la santé
-
L’équilibre hydrique du corps
L’homéostasie de la teneur en eau dans le corps dépend des gains et des pertes d’eau. Les pertes d’eau quotidiennes normales se produisent par la respiration, la transpiration et la miction. Ces pertes sont aussi une méthode naturelle de désintoxication pour éliminer les toxines. Enfin, grâce à ce délicat équilibre hydrique corporel (qui nécessite une hydratation quotidienne adéquate), le corps est capable de maintenir et d’optimiser le contrôle de la température.
-
Elle contribue à l’efficacité du système immunitaire
Boire suffisamment d’eau n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’immunité. Cela devrait. Il faut savoir que des pertes d’eau plus importantes peuvent survenir lorsque nous sommes malades.
L’hydratation est impliquée dans la lubrification des barrières muqueuses de notre bouche et de notre nez (notre première défense contre la plupart des agents pathogènes), le drainage lymphatique, l’élimination des déchets cellulaires ainsi que le transport des nutriments, des anticorps et bien plus encore.
-
Elle aide à perdre du poids
Tout d’abord, il n’y a aucune calorie dans l’eau. En outre, boire plus d’eau, remplacer les boissons riches en calories par de l’eau et boire de l’eau avant un repas sont toutes de bonnes stratégies pouvant aider à perdre du poids. Des études ont aussi démontré que la consommation d’eau augmente la dépense énergétique et l’oxydation des graisses, en particulier dans les situations d’obésité.
-
Boire de l’eau préserve les reins
Un apport hydrique plus élevé réduit le risque d’avoir des calculs rénaux et les aide également à moins se reproduire si vous en avez déjà eu auparavant.
-
Consommer de l’eau pure contribue à l’hydratation de la peau
Un apport suffisant en eau est lié à une meilleure hydratation de la peau et à moins de sécheresse de cet organe. Ce sont deux facteurs clés pour avoir une belle peau.