Comment détecter une fuite d’eau dans une salle de bain ?

Comment détecter une fuite d’eau dans une salle de bain ?

7 octobre 2022 Non Par Dani

Les flaques d’eau qui se trouvent dans votre salle de bains et les traces d’humidité au niveau du plafond indiquent la présence d’une fuite d’eau que vous devez repérer et réparer en urgence. En effet, pour détecter la fuite d’eau dans votre salle de bains, vous devez faire appel à un plombier professionnel.

Comme l’eau risque de s’infiltrer à l’intérieur des murs et s’étendre très rapidement dans votre maison, il faut entamer la recherche de fuite d’eau non destructive. Pour localiser de manière exacte l’origine de la fuite, le plombier professionnel peut utiliser la caméra thermique ou la technique du gaz traceur.  Ainsi, il tâchera de tout mettre en pratique pour pouvoir envisager une réparation fiable et durable.

Comment votre professionnel peut-il entreprendre la recherche de la fuite sans casse ? 

L’augmentation inexplicable de votre facture d’eau peut avoir pour cause une fuite enterrée dans votre salle de bains. Pour vous épargner le doute votre plombier pas cher Paris, peut réaliser un diagnostic minutieux. Cette opération consiste à inspecter tous les éléments et toutes les canalisations afin de repérer la fuite et identifier on origine. Pour assurer un travail non destructif, le plombier peut opter pour la recherche de fuite via une caméra.  

Cet outil est très efficace pour détecter toutes les anomalies invisibles se trouvant dans les canalisations encastrées. En outre, l’expert doit contrôler l’état des joints. La jointure est importante pour éviter les éventuelles fuites d’eau. Ainsi, il faut que tous les joints soient en bon état pour que vos équipements puissent fonctionner de manière correcte et économique. En guise de prévention, lors du diagnostic, il faut également détecter et repérer toutes les fissures sur le carrelage. Ce travail est capital pour que l’humidité ne s’immisce et que les moisissures ne se développent. 

Pourquoi faut-il entretenir la plomberie de votre salle de bains ?


Pour éviter le sinistre, vous devez effectuer un entretien régulier de salle de bains. Qui dit salle de bains, dit également la baignoire, la douche et tous les équipements qui se trouvent dans la pièce. Outre ces équipements, il faut aussi penser à entretenir les canalisations et la tuyauterie. À ce titre, la vétusté de la tuyauterie peut provoquer une fuite d’eau, c’est pourquoi, l’entretien vous permet d’éviter ce problème tout en préservant leur étanchéité.

De même, il faut contrôler les arrivées et les évacuations d’eau en vérifiant les conduits d’eau et de la robinetterie. Ce travail de vérification doit être fait en présence d’un plombier compétent.  Lors de sa visite, il sera appelé à réaliser plusieurs tâches comme la protection de vos canalisations notamment en hiver. Cette protection empêchera le dépôt de gel de détériorer vos tuyaux et de déclencher d’importants dégâts.  De ce fait, comme les tuyaux sont   exposés au froid, votre plombier doit vous proposer les bonnes solutions pour les protéger. Ainsi, il peut vous suggérer la poser une gaine pour éviter le risque de formation d’un bouchon de glace. Tout au long de l’hiver, les tuyaux doivent être à l’abri du gel pour ne pas causer la rupture de vos canalisations.

Que ce soit pour entretenir, réparer ou rénover la plomberie de votre salle de bains, un plombier de haut niveau sera toujours présent et disponible pour vous proposer les meilleures solutions.  En somme, un dépanneur professionnel demeure à la disposition de tous les clients particuliers et professionnels pour leur proposer une intervention rapide et un dépannage de qualité à des prix très raisonnables. Si vous voulez bénéficier de l’un de ses services, il suffit simplement de demander un devis de dépannage personnalisé sur lequel, vous devez mentionner tous les renseignements concernant votre urgence.