Une fuite au niveau du toit-terrasse peut causer de nombreux soucis d’étanchéité dans une maison. C’est la raison pour laquelle il faut agir rapidement afin de limiter les dégâts. Pour cela, il faut connaître toutes les bonnes techniques pour identifier une fuite sur un toit-terrasse afin de trouver toutes les bonnes solutions de réparation, si possible.
Les techniques d’indentification de fuite sur un toit-terrasse
La recherche de fuite toiture Paris peut se faire de diverses manières. Les voici donc :
Vérifier la pente du toit-terrasse
L’infiltration d’eau peut s’observer au niveau des tuiles. En effet, une mauvaise pente peut causer une stagnation de l’eau sur la toiture. Etant donné que la pente a pour rôle de laisser l’eau glisser facilement jusqu’à la gouttière, il est indispensable de résoudre rapidement toute mauvaise pose afin d’éviter ce genre de problème.
Vérifier les tuiles
Une tuile cassée peut laisser l’eau s’infiltrer au niveau du toit-terrasse. Dès que le toit ne dispose pas d’un pare-vapeur, il suffit de mener une inspection des tuiles depuis les combles pour avoir une idée des points de fuite. Si tel n’est pas le cas, il faut inspecter l’état de vos tuiles. Dès le moindre problème, il faut remplacer les tuiles défectueuses pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans ces surfaces en question.En cas d’absence de fissures sur les tuiles, le problème est surement dû à une mauvaise installation de ces surfaces. Dans ce cas, il faut replacer lestuiles pour empêcher la fuite d’eau.
Vérifier les fenêtres de toit ou lucarne
Une fuite sur un toit-terrasse est due probablement par un mauvais état des joints des fenêtres. Ainsi, une simple vérification du pourtour des fenêtres peut permettre de se rendre compte destraces d’humidité, signes d’une éventuellefuite dans une maison. Dans ce cas, il faut veiller au remplacement des joints uséspour éviter d’abîmer le plâtre qui habille les fenêtres de toit.
Vérifier la gouttière en zinc
Le mauvais état de la gouttière peut engendrer une infiltration d’eau au niveau du toit. Dans ce cas, il suffit de s’assurer qu’il n’y ait aucune obstruction de la gouttière par des corps étrangers. La gouttière doit être vide pour rendre plus fluide l’écoulement des eaux pluviales sur le toit. D’où la raison de bien nettoyer de la gouttière pour minimiser ce type de problème.
Les méthodes de recherche de fuite non destruction
Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques de recherche de fuite toiture Paris. En fonction de l’infiltration d’eau sur un toit-terrasse, il faut faire le choix des appareils ci-dessous :
La fumigation : cette technique est très adaptée à une recherche de fuite toiture Paris. Cela consiste à insuffler de la fumée au niveau de la toiture et observer sa sortie à la surface du toit-terrasse.
Le gaz traceur : cette méthode consiste à injecter du gaz au niveau du toit-terrasse et observer sa remontée à la surface. La technique du gaz traçant permet de se rendre compte de la plus petite fuite possible dans un toit-terrasse et ce, sans causer le moindre dégât possible.
Le colorant traçant : cela consiste à verser du colorant afin de tracer le passage de l’infiltration d’eau au niveau de la toiture/terrasse. En contact avec l’air ambiant, l’eau va prendre une couleur fluorescente afin de faciliter le diagnostic de la recherche de fuite toiture Paris.
L’électro-acoustique : cette technologie permet d’avoir une idée de la présence de fuite en augmentant le son émis par celle-ci au niveau du toit/terrasse. En fonction du volume sonore, il est plus facile de repérer la source précise de l’infiltration d’eau et la colmater rapidement.