Ninho : le rappeur français de tous les records

Ninho : le rappeur français de tous les records

22 décembre 2023 Non Par Joel

Ninho, de son vrai nom William Nzobazola, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur français, né le 2 avril 1996 à Longjumeau. Il est signé par le label Rec. 118, fondé par le rappeur Fianso, et distribué par Warner. Il est l’un des artistes les plus populaires et les plus prolifiques de sa génération, avec plus de 300 singles certifiés, dont 160 d’or, 90 de platine et 50 de diamant.

Une année 2023 couronnée de certifications

Ces records ne cessent de faire la Une de la presse people. Porté par le triomphe de son titre “En chien”, certifié single de platine le 27 novembre dernier, le jeune artiste de 27 ans, Ninho, inscrit un nouvel exploit à son palmarès.

Ninho se forge un nouveau record avec le succès de “En chien”, récemment consacré single de platine (équivalant à 30 millions de streams). À l’âge de 27 ans, le rappeur marque l’histoire en devenant le premier artiste à franchir la barre impressionnante des 100 singles de platine en France.

Parmi ces morceaux distingués, on compte des tubes tels que “OG”, “Eurostar” en collaboration avec le rappeur britannique Central Cee, “No Love” en duo avec la chanteuse nigériane Ayra Starr, et “Tokarev”.

Cette pluie de records n’est pas une nouveauté pour Ninho. Depuis le 28 août dernier, il détient le titre de premier et unique rappeur français à posséder quatre projets certifiés disques de diamant : “Comme prévu” (2017), “Destin” (2019), “M.I.L.S 3.0” (2020) et “Jefe” (2021). De plus, Ninho est l’artiste français avec le plus grand nombre de singles certifiés, totalisant 300 singles, dont 160 en or, 100 en platine et 50 en diamant. Ninho se classe également comme le troisième meilleur vendeur de disques de l’histoire du rap français, avec plus de 3,2 millions d’exemplaires vendus depuis ses débuts en 2008. Il devance de près des figures telles que Booba (3,1 millions), IAM et PNL (3 millions).

Ces chiffres remarquables ne montrent aucun signe de ralentissement, car en 2023, Ninho, ayant dévoilé son quatrième album intitulé “NI”, demeure parmi les artistes les plus écoutés sur les plateformes de streaming.

Une carrière déjà remplie

Ninho est le fils de parents kino-congolais, originaires de la République démocratique du Congo. Il grandit à Yerres, dans l’Essonne, puis à Nemours, en Seine-et-Marne. Il est baigné dès son plus jeune âge par la musique, notamment le rap et le fuji, un genre musical nigérian. Il commence à rapper à l’âge de 12 ans, en imitant les grands de son quartier. Il poursuit ses études à l’université Obafemi Awolowo, à Ile-Ife, au Nigeria, où il obtient une licence en théâtre et arts du spectacle.

Ninho se fait connaître en 2013, en publiant sa première mixtape, intitulée Ils sont pas au courant Vol. 1. Il enchaîne avec deux autres mixtapes, En attendant I.S.P.A.C 2 (Ils sont pas au courant 2) en 2014, et I.S.P.A.C 2 en 2016. Il se fait remarquer par le rappeur Fianso, qui le signe sur son label Rec. 118, et qui l’invite sur son projet 93 Empire, aux côtés d’autres rappeurs de Seine-Saint-Denis.

En 2016, Ninho sort la mixtape M.I.L.S (Maintenant ils le savent), qui rencontre un succès commercial et critique, et qui est certifiée disque de platine. Il y dévoile son style musical, qui mêle des influences afrobeat, trap, pop-rap et drill. Il collabore avec des artistes comme Niska, Gradur ou Hös Copperfield.

En 2017, Ninho publie son premier album studio, Comme prévu, qui se classe numéro un des ventes en France dès sa sortie, et qui est certifié disque de diamant en 2020. Il contient des tubes comme Mamacita, Roro, Chino, ou De l’autre côté, en featuring avec Nekfeu. Il invite également des rappeurs comme Sadek, Sofiane, Alonzo ou Yaro.

En 2018, Ninho sort la mixtape M.I.L.S 2.0, qui se vend à plus de 300 000 exemplaires, et qui est certifiée triple disque de platine. Il y démontre sa polyvalence et sa créativité, avec des morceaux comme Un Poco, Fendi, Coffrer ou Malcolm. Il multiplie également les collaborations avec des artistes comme Dadju, Maître Gims, Hornet la Frappe, Kpoint ou Vegedream.

En 2019, Ninho dévoile son deuxième album studio, Destin, qui est un véritable carton, avec plus de 700 000 ventes, et qui est certifié double disque de diamant. Il y affirme son statut de star du rap français, avec des titres comme Goutte d’eau, La vie qu’on mène, Putana, ou Paris c’est magique. Il s’entoure également de pointures du rap francophone, comme Jul, Koba LaD, Niro, Dadju ou Niska.

En 2020, Ninho sort la mixtape M.I.L.S 3, qui bat tous les records de streaming en France, avec plus de 113 millions d’écoutes en une semaine. Il y confirme son talent et sa productivité, avec des morceaux comme Lettre à une femme, Zipette, Maman ne le sait pas, ou Promo, en featuring avec Damso. Il collabore aussi avec des artistes comme Heuss l’Enfoiré, Hös Copperfield, Griff ou Yaro.

En 2021, Ninho sort son troisième album studio, intitulé Légende. Il y explore de nouvelles sonorités et de nouveaux thèmes, avec des titres comme Tout en Gucci, La zone, Papillon, ou Laisse pas traîner ton fils, en featuring avec Sofiane. Il invite également des rappeurs comme SCH, PLK, Rim’K ou Zed.

Fier de ses origines congolaises

Ninho est très discret sur sa vie privée, et ne révèle que peu d’informations sur son parcours personnel. Il est célibataire, et se concentre sur sa carrière musicale. Il est également très proche de sa famille, notamment de sa mère, à qui il a dédié plusieurs chansons. Il est également très attaché à ses origines congolaises, qu’il revendique dans ses textes.

Ninho est également connu pour son humilité et sa générosité. Il n’hésite pas à aider les personnes dans le besoin, notamment les jeunes artistes qui veulent percer dans la musique. Il a ainsi créé sa propre fondation, Ninho Foundation, qui soutient des projets éducatifs, culturels et sociaux au Congo. Il a également été nommé ambassadeur de l’Unicef, pour défendre les droits des enfants dans le monde.

Ninho est donc un artiste complet, qui a su se faire une place de choix dans le paysage musical français. Il est apprécié pour sa musique, qui mêle des sonorités afrobeat, trap, pop-rap et drill, mais aussi pour sa personnalité, qui dégage de la simplicité et de la sympathie. Il est considéré comme l’un des représentants de la nouvelle génération du rap français, qui fait rayonner la culture urbaine dans le monde entier.