La pâte de cacahuète: un ingrédient polyvalent et savoureux
La pâte de cacahuète, aussi appelée beurre de cacahuète, est un produit obtenu à partir de cacahuètes grillées et broyées. Elle est très populaire aux États-Unis, où elle est consommée notamment sur des tartines ou avec de la confiture. Mais saviez-vous que la pâte de cacahuète peut aussi être utilisée dans de nombreuses autres recettes, sucrées ou salées, et qu’elle présente des atouts pour la santé ?
La pâte de cacahuète
La pâte de cacahuète est riche en protéines végétales, en fibres, en acides gras insaturés, en vitamines et en minéraux. Elle contribue à la satiété, à la régulation du cholestérol, à la prévention du diabète et à la protection du système cardiovasculaire. Elle apporte aussi de l’énergie et du plaisir, grâce à son goût gourmand et sa texture onctueuse.
L’origine du beurre de cacahuète remonte à la fin du 19e siècle, lorsque le pharmacien canadien Marcellus Gilmore Edson déposa le premier brevet pour une sorte de beurre de cacahuète en 1884. Il avait eu l’idée de mélanger des cacahuètes avec du sucre pour obtenir une pâte lisse et onctueuse.
Quelques années plus tard, en 1890, le médecin américain George A. Bayle Jr. commença à produire et à vendre du beurre de cacahuète comme un aliment nutritif pour les personnes ayant des problèmes de mastication. Il utilisa un moulin à viande pour broyer les cacahuètes.
En 1895, le botaniste canado-américain George Washington Carver contribua à populariser le beurre de cacahuète en publiant une brochure contenant 105 recettes à base de cacahuètes, dont le beurre de cacahuète. Il encouragea les agriculteurs du sud des États-Unis à cultiver des cacahuètes comme une alternative au coton, ravagé par les insectes.
Comment utiliser la pâte de cacahuète en cuisine ?
Voici quelques idées de recettes qui mettent en avant le beurre de cacahuète. Ces recettes vont à coup sûr vous faire saliver.
- Dans les recettes sucrées :
La pâte de cacahuète se marie très bien avec le chocolat, la banane, le miel ou le sirop d’érable. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des cookies, des brownies, des muffins, des crêpes, des gaufres, des cakes, des tartes, des glaces, des mousses, des smoothies, etc. Par exemple, vous pouvez essayer la recette de tarte au chocolat et au beurre de cacahuète ou celle de cookies au beurre de cacahuète et aux pépites de chocolat, des recettes très faciles à faire chez soi.
- Dans les recettes salées :
La pâte de cacahuète apporte du crémeux et du peps à vos plats. Elle se prête particulièrement aux cuisines asiatique et africaine, où elle entre dans la composition de sauces, de marinades, de soupes, de salades, etc. Envie d’appréciez le beurre de cacahuète autrement ? Testez la recette de poulet thaï à la sauce cacahuète ou celle de curry de poulet aux cacahuètes et lait de coco, deux recettes où le beurre de cacahuète apporte d’une explosion de goût en bouche.
- Dans les recettes végétariennes ou végétaliennes :
La pâte de cacahuète peut remplacer le beurre, la crème ou le fromage, et apporter du goût et des protéines à vos préparations. Vous pouvez l’utiliser pour faire des tartinades, des dips, des vinaigrettes, des houmous, des burgers, des nuggets, des boulettes, etc. Voici quelques exemples de plats où la pâte de cacahuète est la star : la salade de pâtes à la sauce cacahuète épicée et le houmous à la pâte de cacahuète.
Vous l’aurez compris, la pâte de cacahuète est un ingrédient polyvalent et savoureux, qui peut s’inviter dans toutes vos recettes. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à votre gourmandise, et à partager vos créations avec vos proches.
A lire aussi : Le boucher halal : un gage de qualité et de respect