Attirer les recruteurs avec son CV : comment faire ?
Il existe des centaines de CV pour un seul poste ; c’est le paysage actuel de la recherche d’emploi. Être invité à un entretien d’embauche n’est pas facile. Assurez-vous que lorsque vous répondez à une offre d’emploi, vous êtes en concurrence avec d’autres candidats. Parfois, un CV bien entretenu peut vraiment vous démarquer de vos concurrents et vous décrocher un entretien d’embauche. Pour pouvoir décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez avoir une stratégie bien organisée lors de la création de votre CV. À ce sujet, les suggestions suivantes vous seront très utiles.
Créer un CV avec un design attrayant
Premièrement, le design et le style expriment votre personnalité. De plus, il démontre votre capacité à maîtriser les logiciels de traitement de texte et d’images. Par ailleurs, un CV soigné encouragera les recruteurs à continuer à lire jusqu’à la fin. Par ordre de préférence, les CV doivent être accompagnés de photographies professionnelles (tenue élégante, posture modérée).
Pour cela, la photo doit avoir un fond blanc. Les photos prises sur des forums professionnels peuvent mieux exprimer votre respect et votre expérience du milieu professionnel. De plus, le formatage n’est pas à négliger, pour lequel une taille de police typique pour le corps du texte est comprise entre 10 et 12.N’hésitez pas à visiter le site https://modele-cv.org/ pour prendre des exemples.
Valoriser l’expérience
Les recruteurs doivent généralement lire de nombreuses candidatures et ne consacrer que quelques minutes à chaque CV. Si avoir plusieurs expériences est un atout, inutile de détailler chacune d’entre elles. Mettez en évidence ce qui est le plus susceptible d’attirer son attention et d’ajouter de la valeur à votre candidature.
Les types de compétences recherchées varient selon l’entreprise, le titre du poste et la mission. Créez un lien logique et direct entre l’emploi que vous recherchez et votre cheminement de carrière afin de répondre aux attentes de chaque employeur. N’oubliez pas que vos compétences sont autant techniques que comportementales : les « softsskills » sont donc également valorisés et peuvent vous aider à vous démarquer de candidats tout aussi qualifiés.
Valoriser les compétences pertinentes
Annoncez également votre formation, votre diplôme…et vos intérêts. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent donner un excellent aperçu de votre personnalité et peuvent fonctionner.
Exemple : Pour un poste de responsable de compte, mettez en valeur vos compétences relationnelles et votre capacité à négocier et à fidéliser. Déclarez également que vous parlez une langue étrangère, que vous aimez prendre des responsabilités et que vous possédez une vaste expérience dans la gestion de portefeuilles clients.
Mettre en évidence des mots-clés
Pour mieux catégoriser votre domaine d’expertise, certains recruteurs utilisent des mots-clés pour vous trouver plus facilement. En effet, il est important de faire attention aux modalités indiquées sous vos coordonnées. Souvent, les recruteurs souhaitent voir du jargon qu’ils connaissent, c’est-à-dire une terminologie propre à leur domaine d’activité.
Actuellement, le classement des candidats se fait à l’aide d’un logiciel informatique. Il est donc préférable d’utiliser le même vocabulaire que celui de l’entreprise en question. Cela lui servira de point de référence pour comprendre votre centre d’intérêt, votre spécialité et vos références dans le milieu de travail. Parfois, ce sont ces critères que les recruteurs utilisent pour décider de lire ou non votre CV.
Pensez à ajouter des extras à votre CV
Aujourd’hui, tous les CV doivent être envoyés par email, ce qui permet aux candidats d’insérer des liens hypertextes, permettant ainsi aux recruteurs de récolter un maximum d’informations sur un candidat en un seul clic. Voici quelques exemples d’informations exploitées via des liens hypertextes : profils sur les réseaux sociaux professionnels, blogs professionnels, articles rédigés par des candidats, etc.
Enfin, l’utilisation de graphiques est très utile dans les CV : ils peuvent par exemple illustrer très clairement et précisément le niveau de maîtrise de certains outils de travail ou de langages modernes. Les chiffres insérés dans le tableau peuvent faciliter la lecture par le recruteur si le tableau le permet.