Bille en inox : quelle utilité ?

Bille en inox : quelle utilité ?

18 février 2022 Non Par Barbara

La bille se décline sous diverses matières de fabrication. Parmi les plus utilisées figure la bille en inox. Du fait de ses nombreuses propriétés avantageuses, celle-ci est utilisée dans de nombreuses applications et dans divers secteurs d’activité. Même les particuliers en ont également besoin. Alors, à quoi servent vraiment les billes en inox et quelles sont leurs spécificités ? Tout savoir dans ce guide.

Les caractéristiques de la bille en inox

Il s’agit, avant tout, d’une petite bille de forme circulaire fabriquée en inox. Sa taille peut varier d’un modèle à un autre. La particularité de l’acier inoxydable réside dans son excellente solidité et sa résistance. Ce matériau est en mesure de répondre aux diverses contraintes mécaniques, thermiques et chimiques auxquelles les billes vont être soumises.
La bille inox est plus particulièrement choisie par les professionnels, notamment par les industries, du fait de sa capacité à résister à la corrosion et à la rouille. Elle constitue ainsi une meilleure alternative à la bille en plastique, résistant également à la rouille, mais moins solide que l’inox.

L’utilité de la bille en inox

Divers secteurs d’activités recourent aux billes en inox : industrie chimique, électronique, agroalimentaire, navale, militaire, médicale, pharmaceutique, etc. On les trouve plus particulièrement dans les vannes pour les applications médicales, les pompes d’irrigation agricoles, les pompes pour aérosol, les vaporisateurs ménagers, les micro-pompes de nébulisation de produits cosmétiques, des raccords, des vis à recirculation de billes, etc.
Certains équipements à usage quotidien en sont également équipés, à l’instar des briquets, des stylos, des pompes spécialisées, etc. Pour l’acier inoxydable trempé plus particulièrement, il est utilisé dans la fabrication des roulements industriels.

Conseils pour bien choisir la bille en inox

Le choix ne manque pas en termes de bille inox. Cet accessoire se décline sous divers modèles. Pour vous assurer que la bille achetée correspond parfaitement à l’usage prévu, voici les critères qui méritent votre attention lors de l’achat :

  • Le matériau : la bille peut être fabriquée en acier inoxydable trempé ou non trempé. Avant de choisir, informez-vous sur les caractéristiques de bille en inox dont vous avez besoin. Celle en acier inoxydable trempé présente une solidité et une résistance plus élevée par rapport à celle non trempée ;
  • Son diamètre, qui se choisit selon l’utilisation prévue. Il peut être métrique ou en pouce. Si les diamètres standards ne vous conviennent pas, certains fabricants vous permettent de commander des billes en inox de diamètre personnalisé (hors cote). Dans le cadre d’un remplacement, la taille de la bille neuve doit parfaitement être identique à celle de l’ancienne. N’hésitez pas alors à vous référer à l’ancienne bille en cas de nouvel achat ;
  • Son remplissage : la bille en inox peut être remplie ou creuse ;
  • Le secteur d’utilisation : dans le cadre d’une utilisation dans le domaine agroalimentaire par exemple, l’accessoire doit être de qualité alimentaire pour protéger les consommateurs ;
  • Les autres critères essentiels, comme sa tolérance ou sa précision, sa sphéricité, sa rugosité, etc.

Les avantages d’utiliser la bille en inox

La bille inox présente autant d’avantages :

  • Solidité : l’inox fait partie des matériaux les plus solides. Cette caractéristique lui permet de convenir aux contraintes de diverses applications. De plus, il peut aussi résister à l’abrasion ;
  • Résistance : la bille en inox convient plus particulièrement aux milieux corrosifs et humides. Dans des conditions normales, il est insensible à la rouille, à la corrosion et à certains produits chimiques.

Même si le prix de la bille en acier inoxydable est légèrement supérieur à celui des autres billes, elle reste cependant avantageuse dans la mesure où elle garantit performance et durabilité.