Comment créer des bijoux avec des coquillages ?

Comment créer des bijoux avec des coquillages ?

6 avril 2020 0 Par Aline

Colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles … Les bijoux sertis de coquillages sont très jolis et ils s’imposent comme la tendance phare de l’été. Ils font effectivement leur retour et ils séduisent aussi bien les grands que les petits par son exotisme et sa simplicité.

Souvenirs de vacances, souvenirs d’enfance ou cadeaux originaux à offrir à des proches, les bijoux en coquillages se déclinent en différents modèles et ils peuvent même faire l’objet de DIY. Mais avant de se lancer, il faut s’assurer que les coquillages utilisés soient vides pour que l’activité créative n’ait pas d’impact néfaste sur l’environnement et sur la vie marine.

Se procurer des coquillages

Pour fabriquer un bijou en coquillages, il faut tout d’abord se procurer des coquillages.En fait, on a deux option devant nous : soit on décide de ramasser des coquillages vides à la plage, soit on les commande directement auprès d’un grossiste coquillage.

Certes, la première alternative est gratuite mais elle peut nous coûter cher si on ne sait pas différencier les coquillages protégés et les coquillages non protégés. La seconde alternative, en revanche, est payante mais très pratique. Elle permet de choisir entre différents coquillages et d’essayer différents styles de bijoux.

Du coup, on peut donc baser notre choix sur certains critères tels que : le type, la forme, la couleur, la taille et les motifs des coquillages. Puis, on peut créer de jolis bijoux en les perçant, en les mélangeant et en les peignant.

Chercher d’autres accessoires et bien choisir la chaînette

Il convient de noter qu’on peut parfaitement utiliser d’autres accessoires comme des perles, des pierres, des breloques ou des fleurs pour compléter la décoration de nos bijoux en coquillages.

Puis, il faut qu’on choisisse une chaînette pour relier le tout. En général, on distingue : la chaîne en métal doré ou argenté, la ficelle naturelle, le fil de lin, le fil métallique de bijouterie et le fil de nylon. Mais on doit la sélectionner en fonction de l’apparence que l’on souhaite donner à chacun de nos bijoux.

Enfiler les coquillages sur la chaînette

La prochaine étape est d’enfiler les coquillages sur la chaînette. En fait, l’idéal est de le réaliser de manière symétrique ou équilibrée. Comme cela, il est sûr que le bijou va attirer toute l’attention. A titre d’illustration, on peut par exemple mettre un gros coquillage sur chaque côté du bijou ou mettre un gros coquillage sur un côté et trois ou quatre petits coquillages sur l’autre.

Fermer le bijou

Pour terminer, la dernière étape est de fermer le bijou, notamment le collier ou le bracelet. Ici, deux options s’offrent encore à nous : soit on décide de nouer tout simplement les deux extrémités ensemble ; soit on ajoute un petit fermoir pour bijou. La première option est très facile à réaliser et plus économique mais il n’y a pas de mal non plus à s’intéresser à la seconde option car elle est très esthétique et très pratique.