Comment poser du carrelage ?

Comment poser du carrelage ?

5 avril 2020 0 Par Aline

On pose généralement du carrelage au sol, sur un comptoir, sur un dosseret de cuisine ou dans la salle de bains. Mais quel que soit le type de support, la méthode de pose est toujours la même et elle est à la portée de tous. Voici les principales étapes à suivre pour bien poser du carrelage !

Réunir tous les matériels nécessaires

Avant de se lancer, il faut tout d’abord réunir tous les outils et matériel de bricolage nécessaires à la pose de carrelage, dont : un coupe-carreau, une meuleuse d’angle, un niveau à bulle, une équerre, une règle de maçon, des croisillons, une spatule crantée, une truelle, un maillet, du scotch, une pince bec de perroquet, une boîte à onglets, un crayon, un mètre, une raclette, une éponge, des grenouillères, un mélangeur et un aspirateur.

Puis, il faut également avoir : de nouveaux carreaux, de la colle spéciale pour carrelage plinthes, du mortier colle, du mortier de jointement et de l’eau.

Mesurer et préparer la surface à couvrir

La prochaine étape est de mesurer la surface à couvrir. En connaissant les dimensions du plancher, on peut calculer le nombre de carreaux à acheter. Mais on doit quand même prévoir un petit excédent pour ne pas avoir de problème en cas de casse ou d’erreurs.

Ensuite, on doit préparer la surface. Pour cela, il faut qu’on enlève le revêtement de sol existant et qu’on nettoie soigneusement la surface. Puis, il faut qu’on vérifie si le plancher est plat et de niveau ou non.

Ici, il y a lieu de noter qu’il est tout à fait possible de poser du carrelage sur un plancher en ossature bois, mais il faut s’assurer qu’il est bien sec, rigide et solidement fixé aux solides avant de commencer le travail.

Poser les carreaux entiers, les carreaux coupés, les plinthes et les joints

En ce qui concerne maintenant la pose proprement dite du carrelage, il faut l’effectuer dans les règles de l’art. En effet, il faut tout d’abord commencer par poser les carreaux entiers avant de remplir les parties du sol qui ne peuvent accueillir que des carreaux coupés. Et il ne faut pas oublier de bien protéger les yeux et les oreilles lorsqu’on utilise des outils électriques.

L’étape suivante consiste à appliquer de la colle pour carrelage plinthes. Puis, une fois que la colle est sèche, il faut enlever les poussières et les débris qui s’accumulent sur les espaces réservés aux joints et il faut également retirer les croisillons avent de réaliser le remplissage.

Nettoyer le carrelage et aménager la pièce

Deux ou trois jours après la pose, il faut songer à nettoyer le carrelage nouvellement posé à l’aide d’une serpillère et d’un aspirateur. Et voilà, on peut enfin marcher dessus et on peut aussi aménager la pièce comme on le souhaite. En outre, la pose du carrelage est une tâche assez simple et si l’on veut bénéficier d’une parfaite réalisation et d’une exécution rapide, il faut qu’on soit bien équipé.