Les avantages de l’installation de baies vitrées dans la maison

Les avantages de l’installation de baies vitrées dans la maison

4 avril 2020 2 Par Aline

La plupart des belles maisons sont dotées de baies vitrées car celles-ci sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elles marquent une touche d’élégance et de modernité et elles permettent souvent d’accéder à une terrasse, à un balcon ou au jardin. Mis à part cela, elles procurent aussi de nombreux autres avantages et elles se déclinent en différents modèles pour répondre aux attentes des décorateurs.

Une belle vue sur l’extérieur et une belle lumière naturelle

Les tous premiers avantages des baies vitrées sont la vue et la lumière. Elles offrent en effet une vue totalement dégagée sur l’extérieur puisqu’elles sont transparentes du sol au plafond. Ainsi, elles permettent donc de profiter de la beauté du jardin sans quitter le confort chaleureux des pièces.

Côté lumière, les baies vitrées offrent aussi un éclairage incomparable de celui des lumières artificielles. Sa grande surface vitrée laisse justement passer la lumière naturelle émise par le soleil. Ce qui permet de profiter pleinement des beaux jours et d’économiser sur les factures d’électricité.

Et il ne faut pas oublier l’apport calorique du rayonnement solaire. Ce genre de menuiseries permet en effet de chauffer gratuitement les pièces, surtout si la maison est orientée plein sud.

Un accès rapide et un gain de place important

Par ailleurs, l’autre atout des baies vitrées également est leur praticité. En général, elles sont de type coulissant et elles offrent un accès rapide aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Du coup, elles peuvent donc sauver des vies en cas d’urgence et elles ne risquent pas de claquer comme les portes. Et vu qu’elles sont coulissantes, elles permettent aussi de gagner de la place. Elles ne requièrent pas d’espaces d’ouvertures comme les portes et fenêtres battantes.

Des menuiseries performantes et esthétiques

Il existe différents types de baies vitrées, dont : la baie vitrée minimaliste, la baie vitrée fixe, la baie coulissante et la baie vitrée à galandage. La baie vitrée minimaliste offre d’excellentes performances thermiques, acoustiques et étanchéité. Puis, elle combine aussi design épuré et sécurité. La baie vitrée fixe, quant à elle, offre un apport de chaleur et de lumière naturelle très satisfaisante au logement et elle permet d’admirer la beauté de l’environnement extérieur.

En ce qui concerne la baie vitrée coulissante, eh bien, c’est le modèle le plus prisé du marché. Elle peut disposer de deux, trois, quatre ou six vantaux et elle permet la circulation des personnes et de l’air sans encombrer l’espace intérieur. Enfin, la baie vitrée à galandage est le genre de menuiserie qui offre une large ouverture, une luminosité idéale et un esthétisme remarquable.

Un embarras de choix

Avant de clôturer cet article, il convient de noter que les performances d’une baie vitrée dépendent en général de ses matériaux et de son type de en PVC, les baies en vitrage. En général, on distingue : les baies en PVC, les baies en aluminium et les baies en bois. Puis, on peut également trouver : des vitrages à isolation renforcée, des vitrages à contrôle solaire, des doubles vitrages et des triples vitrages.