Comment choisir le tissu de son canapé ?

Comment choisir le tissu de son canapé ?

7 avril 2020 1 Par Aline

Le canapé en tissu est un mobilier très apprécié par de nombreux consommateurs. Il est resté très tendance durant plusieurs années et il est même devenu un élément incontournable s’il s’agit d’apporter une note confortable et chaleureuse à une pièce. C’est un meuble passe-partout qui peut être installé aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher ou dans le bureau. Mais la question qui se pose est de savoir : comment choisir le tissu de ce genre de canapé ? A l’heure actuelle, nombreux sont les revêtements tissus qui existe sur le marché, pour une multitude de styles et de rendus, mais aussi d’entretiens et d’utilisations. Voici quelques conseils pour vous aider à les choisir.

Considérer les caractéristiques du tissu au mètre

Le premier critère de sélection d’un tissu au mètre pour le canapé est sa matière. En général, on a le choix entre : le coton, le lin, la laine, le synthétique et le velours. Le coton est une fibre naturelle chaude, douce et confortable. Il est facile à repasser et il ne retient pas la poussière. Par contre, il a tendance à devenir pelucheux lorsqu’il est frotté ou gratté.

Le lin, quant à lui, est une fibre naturelle lisse et robuste. Il peut parfaitement servir de revêtement à un canapé tout comme il peut être utilisé à d’autres fins décoratives. En ce qui concerne la laine, c’est un matériau qui est très connu pour ses capacités isolantes et absorbantes. Seulement, il faut noter que vu son extensibilité, elle peut donner un look vieillot au canapé.

Par ailleurs, le synthétique constitue également une meilleure alternative car il s’agit d’un tissu résistant, peu coûteux et facile d’entretien. En effet, il ne change pas au fil des années et il ne retient ni saletés ni odeurs. Pour terminer, le velours est la matière qui peut conférer une touche de raffinement et de luxe à une pièce. Il est doux et résistant et il donne aussi un effet scintillant.

Opter pour la bonne couleur

Pour continuer, le second critère de sélection d’un tissu au mètre pour le canapé est sa couleur. De un, il faut miser sur une ou des couleurs qui durent, c’est-à-dire sur des couleurs qui ne risquent pas de ne plus être tendance au bout de quelques mois.

De deux, il faut également opter pour des couleurs harmonieuses. Ici, on parle surtout de l’harmonie entre la couleur du canapé, celle des murs et celle des autres tissus d’ameublement tels que les rideaux, les tapis et les nappes.

Si c’est le ton clair qui domine par exemple dans la pièce, il vaut mieux privilégier une couleur un peu plus chaude pour le canapé afin de faire ressortir le style. A l’inverse, si la salle est plutôt sombre, il vaut mieux investir sur un tissu de couleur clair pour le canapé.

Enfin, il faut également s’orienter vers des couleurs faciles à entretenir, notamment vers des couleurs foncées pour pouvoir préserver le canapé en bon état sur le long terme.