L’assurance crédit : Guide et fonctionnement

L’assurance crédit : Guide et fonctionnement

10 avril 2020 0 Par Katherine

Tant de gens possèdent des projets. Mais, pour les réaliser, l’investissement est toujours nécessaire. Face à cette situation, des banques et des entreprises financières offrent la possibilité d’obtenir un crédit. Lors des emprunts, des assurances de crédit interviennent souvent. Mais en fait qui sont-elles ? Comment sont-elles ? Voici tout ce que vous devez connaître à leurs sujets.

Qu’est-ce qu’une assurance crédit ?

Pour simplifier, vous trouverez des informations utiles sur l’assureur de crédit auprès du site http://ccinamur.be/. Assurance crédit ou assurance emprunteur sont les mêmes expressions  pour désigner l’assurance dédiée à un prêt. Une assurance crédit est un organisme qui se porte garant de l’emprunteur dans le cas où il n’arrive plus à honorer ses dettes. Une assurance crédit est un bon compromis entre client et agence de crédit.

Quels sont les rôles des assurances de crédit ?

Une assurance emprunteur est en quelque sorte une garantie pour les agences prêteuses. Cette première porte la responsabilité de prendre en charge les défauts de paiement. L’assurance-crédit facilite énormément vos emprunts. Si vous n’êtes pas souscrit à une assurance-crédit, vous pourriez avoir quelques embêtements. En effet, toute agence de crédit risque de refuser votre demande de prêt.

L’assurance crédit effectue un suivi des emprunteurs. Ce suivi permet de savoir tout ce qui se passe dans le quotidien du client. Alors, l’assureur prendra immédiatement les mesures nécessaires. Tous ces frais sont couverts par le coût de l’assureur. L’emprunteur ne se soucie plus de rien, même au niveau du remboursement.

Comment fonctionne l’assurance crédit ?

L’assurance se charge de rembourser les créditeurs. Si l’emprunteur fait face à des circonstances inscrites dans le contrat, l’assureur paie les restants dus. L’assurance crédit utilise :

  • La garantie de décès : l’assureur rembourse l’intégralité des capitales à payer. Le remboursement est obligatoire suite au décès de l’emprunteur.
  • La garantie Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA) : nécessaire en cas d’incapacité corporelle de l’emprunteur. C’est-à-dire en cas d’accident ou d’impossibilité de travailler. Dans ces types de cas, l’assurance intervient pour faciliter le paiement. L’assurance crédit se charge de la mensualité du crédit dans le contrat. Toutefois, ce sera une prise en charge partielle.
  • La garantie perte d’emploi : utilisé si un chômage survient. L’assurance crédit fera alors de même qu’avec la garantie précédente.

Pour exister, une assurance crédit doit posséder une Fiche Standardisé d’Information (FSI). Cette fiche est informative, elle renseigne le client. La FSI comporte aussi ce qu’une agence prêteuse exige. Le contrat pour s’offrir un assureur de crédit peut durer entre 2 à 3 ans. Cependant, une assurance crédit peut se résilier dans certains cas. Toutefois, cette annulation est sous préavis.

Dès maintenant, trouvez-vous un assureur de crédit. Ce type d’assurance est utile pour le bon fonctionnement des affaires. Se tourner vers une assurance élimine les craintes sur le remboursement. Les prêteurs sont sous surveillance, ils ne pourront pas fuir leurs dus. Et surtout, le remboursement sera à la charge de l’assureur dans le cas de décès. Investissement garanti pour les agences de crédits !