Comment déboucher un drain de douche ?
Vous avez l’envie de prendre une douche chaude et humide pour vous relaxer ? Vous apercevez au moment de votre douche que l’eau stagne autour de vos pieds ou s’évacue difficilement ? Vous avez bel est bien un drain de douche bouché ! Cela est causé généralement par un amas de résidus de cheveux et de savon qui s’assemble depuis un certain temps. Face à une telle situation, il est conseillé d’appeler vite un plombier qui s’occupera des travaux nécessaires. Cependant, si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même la tâche, à condition d’avoir des outils appropriés.
Un drain de douche : c’est quoi ?
Appelé également « siphon », le drain est un dispositif appartenant au circuit d’évacuation. Il est souvent installé dans une cabine de douche, une baignoire, un lavabo, un évier, etc.
Un siphon est composé d’une grille qui filtre tous les éléments solides en les empêchant de s’évacuer dans les conduits d’eau. Cependant, il arrive que certains résidus (comme les poils, les cheveux et les corps gras) passent à travers le drain de douche et forment un bouchon.
Si cela se produit chez vous, il est vivement conseillé d’appeler en urgence Plombier Paris 5 qui pourra effectuer le débouchage de votre drain de douche. Si vous n’avez pas les moyens pour faire intervenir un pro, vous pouvez donc essayer d’autres astuces.
Les meilleures solutions de déboucher un drain de douche
Utiliser un piston
Faites couler l’eau de façon à ce que la coupelle de votre piston soit bien recouverte. Ensuite, exercez une pression sur votre outil afin qu’il colle bien à votre sanitaire. Maintenant, réalisez des mouvements fortspour que le piston puisse aspirer le bouchon présent dans votre drain. Cependant, cette technique de débouchage n’est pas toujours efficace et ne donne de bons résultats que sur un siphon légèrement obstrué. Dans ce cas, ne perdez pas le temps et passez à une autre méthode de débouchage.
Verser de l’eau bouillante
Pour cela, faites bouiller de l’eau dans une casserole. Une fois bouillie, versez l’eau chaude délicatement dans le siphon pour ne pas vous causer une blessure. En effet, l’eau bouillante s’avère efficace lorsque votre conduit d’évacuation est bouché par du savon ou des corps gras. L’effet de la chaleur va fondre le bouchon qui est responsable de l’obturation de votre drain de douche.
Laissez l’eau bouillante agir pendant 15 minutes puis actionnez le robinet pour vérifier son bon écoulement. Le cas échéant, passez à la solution suivante.
Intervenir avec un déboucheur naturel
Les produits chimiques sont déconseillés car ils provoquent des dommages dans les canalisation d’évacuation des eaux usées. Pourquoi alors ne pas préparer un déboucheur naturel à la maison ? Vous disposez chez vous de tous les ingrédients que vous avez besoin : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Pour déboucher facilement le drain de douche, versez d’abord une tasse de bicarbonate de soude dans votre conduit obstrué bouché et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez une tasse du vinaigre blanc et laissez le tout se reposer environ deux heures. Enfin, versez une casserole d’eau bouillante afin de rincer votre installation et d’éliminer les saletés du bouchon.
Faire appel à un professionnel de débouchage
Dans certains cas, les astuces de grand-mère ne fonctionnent pas correctement. Face à cela, rien ne vaut qu’un intervention urgence Plombier Paris 5. Avant tout action, ce professionnel réalisera un diagnostic minutieux pour comprendre la situation. Pour cela, il interviendra avec des caméras d’inspection qui lui permettent de localiser l’endroit exact du bouchon et de mieux cibler les travaux à réaliser. Cette opération lui aidera à évaluer également les matériaux de construction du drain et de votre appareil sanitaire. En fonction des analyses effectuées, il pourra choisir la meilleure solution pour déboucher votre drain et préserver votre installation de tout dommage.