Comment faire récupérer mes déchets verts à domicile ?
Vous avez d’importants travaux de jardinage dans votre maison ? Vous recherchez une solution efficace pour vous débarrasser de vos déchets verts de manière écologique ? Vous souhaitez respecter la loi en matière d’évacuation des déchets verts dans votre jardin ?
Tout cela est tout à fait possible, mais faites attention vous devrez respecter certaines règles. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures solutions pour stocker vos déchets verts dans votre jardin ou pour vous en débarrasser en préservant l’environnement.
Qu’est-ce que les déchets verts ?
De manière générale, le terme « déchets verts » désigne les déchets végétaux générés du nettoyage d’un jardin ou d’un espace vert public ou privé. Ces déchets verts sont composés de végétaux secs ou humides, issus de la tonte de pelouse, de la taille d’arbustes et de haies, des feuilles mortes, des fleurs flétries, des résidus d’élagage, mais également des déchets de fruits et légumes.
Les déchets verts font partie de la catégorie des bio-déchets qui comporte les déchets alimentaires et les autres déchets verts.
Si vous avez achevé l’entretien de votre jardin et que vous souhaitez faire la récupération des déchets verts générés lors des travaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Les solutions pour valoriser vos déchets verts à domicile
Il existe de différentes possibilités pour stocker des déchets verts à la maison. On parle ici des déchets végétaux produits lors de l’entretien de votre jardin : Il y a le compostage, le paillage et la valorisation énergétique.
Le paillage : cette méthode consiste à couvrir un sol de résidus végétaux, broyés au préalable. Cette couche préserve une humidité optimale pour les plantations et évite l’apparition des mauvaises herbes dans votre jardin.
La valorisation énergétique : cette technique a pour objectif de générer de la chaleur et/ou de l’énergie. Ici les déchets végétaux seront utilisés comme combustibles et seront traités par crémation ou par méthanisation.
Le compostage domestique : appelé également « valorisation matière », il s’agit d’un processus naturel qui est à la fois économique et écologique. Le compostage peut être mis en place dans le jardin de votre maison, sans obtenir une autorisation. Cependant, vous devez respecter certaines règles de sécurité (ledépôt ne doit pas dépasser 5m3, ne doit pas polluer les eaux et ne doit pas causer des troubles avec le voisinage). C’est la solution idéale pour valoriser vos déchets verts !
Comment vous débarrasser de ses déchets verts ?
Vous ne pouvez pas composter vos déchets végétaux ? Vous voulez les faire disparaitre rapidement sans avoir à aller en déchetterie ? Vous recherchez un prestataire compétent afin de les faire évacuer de manière écologique et économique ? Vous pouvez recourir à des paysagistes et horticulteurs proches de votre région. Sinon, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui intervient pour les grands volumes de déchets verts, qui ne peuvent pas être gérés autrement.
Si vous ne pouvez pas avoir de compost, il est nécessaire de solliciter le service d’une entreprise de location bennes sur. Ce prestataire vous offre la possibilité de vous débarrasser de vos déchets végétaux le plus rapidement possible, en vous assurant que vos déchets seront valorisés de façon optimale.
Afin de faire évacuer vos déchets verts à l’aide d’une benne, il suffit de consulter la page dédiée sur https://www.locationbennes-idf.fr/. Vous pourrez par la suite choisir la taille de benne qui convient au volume de vos déchets ainsi qu’à votre lieu de résidence.
Après avoir indiqué les informations nécessaires, vous recevez dans les plus brefs délais, un devis gratuit de location benne. Le tarif comprend la dépose et la location de la benne (pour une durée fixée à l’avance), le transport jusqu’aux lieux de vidange et le traitement de vos déchets végétaux.