8 décembre 2024
Comment soigner efficacement les brûlures

Comment soigner efficacement les brûlures

La brûlure peut toucher n’importe qui quel que soit l’âge et ce à n’importe quel moment de sa vie. Elle peut être provoquée par la chaleur, l’électricité, les rayons solaires, les produits chimiques, etc. Sa gravité dépend de son étendue, de sa localisation, de sa profondeur, de sa cause et de l’âge de la personne qui en souffre. Pour la soulager et la soigner, il est tout à fait possible d’opter pour l’automédication. Mais cela dépend quand même du degré de la brûlure. Il existe également plusieurs types de traitement naturel qui permettent de traiter ce genre de blessure. Que faire alors pour soigner les brûlures ?

Déterminer la gravité de la brûlure pour mieux la soigner

Avant d’adopter une telle ou telle solution pour soigner une brûlure, mieux vaut d’abord déterminer sa gravité. Il existe trois niveaux de degré de brûlure qui sont :

  • les brûlures du premier degré : elles sont causées par un contact avec une source de chaleur ou par une exposition prolongée au soleil. Elles sont caractérisées par l’apparition des rougeurs sur la peau, mais seul l’épiderme est touché. Elles sont douloureuses ;
  • les brûlures du second degré : elles peuvent être dues à un coup de soleil important. Elles se reconnaissent par la présence de cloques au niveau de la peau. Elles sont plus douloureuses et touchent le derme ;
  • les brûlures du troisième degré : elles sont étendues et profondes. La surface de la peau comporte des plaques cartonnées, dures, blanches ou brunâtres et indolores. C’est le degré le plus grave, car la peau est brûlée en profondeur, les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses sont atteints.

Ainsi, le soin à appliquer n’est pas le même pour chaque degré de cette blessure. Si l’utilisation de crème brûlure peut suffire pour certaines brûlures, d’autres nécessitent une consultation médicale. De plus, si vous utilisez une crème, vous devez choisir le bon produit adapté à votre peau et au type du blessure. Mieux vaut demander des conseils à des experts si vous voulez en savoir plus sur une creme brulure adaptée à votre peau.

Quel type de soin à adopter en fonction de la brûlure ?

Comme il est déjà dit précédemment, le soin à appliquer n’est pas le même pour chaque gravité de brûlure.  Mais dans tous les cas, le premier réflexe à adopter, c’est de mettre la brûlure sous l’eau. Cela permet de limiter sa progression. Pour le faire, passez la peau ayant la blessure sous un jet d’eau à température ambiante pendant 15 minutes. Ce n’est qu’après cela que vous y appliquez le soin adapté pour soigner la brûlure.

S’il s’agit d’une brûlure du premier degré, il vous suffit d’y appliquer un produit apaisant et hydratant régulièrement. Vous pouvez opter pour une crème brûlure adaptée à la nature de votre peau. En utilisant le bon produit, la brûlure se calme et disparaîtra au bout de quelques jours sans laisser des traces.

En cas d’une brûlure du second degré, désinfectez-la d’abord avec un produit non alcoolisé avant d’y appliquer une crème brûlure à base d’acide hyaluronique par exemple. Un tel produit apaise, hydrate et stimule la reconstitution des cellules cutanées. Les premiers jours, il est conseillé de recouvrir d’un pansement gras et d’une bande. Cela permet de protéger le derme d’une infection si les cloques se trouent. La guérison se fera en deux ou trois semaines sans laisser des traces.

En cas d’une brûlure du troisième degré, l’utilisation d’une crème brûlure ne suffit plus. Il vous faut une consultation médicale d’urgence, car la brûlure est plus grave à ce stade. Comme ça, vous obtiendrez des traitements plus spécifiques pour soigner une telle blessure.