Fuite d’eau dans votre copropriété, que faire ?

Fuite d’eau dans votre copropriété, que faire ?

6 janvier 2023 Non Par Dani

Des plafonds sales, de l’humidité le long des murs sont les signes avant-coureurs d’une fuite d’eau, mais dans un immeuble résidentiel, constater l’apparition d’une fuite peut tromper sa cause. Le cheminement de l’eau s’écoulant par gravité ou remontant par pression provoque parfois des dégâts loin du point de fuite. L’inondation au sous-sol d’un immeuble peut résulter d’une fuite de cumulus au dernier étage, dont l’eau perdue circule dans les voies navigables publiques sans apparaître aux étages qui se croisent. De même, un tuyau intégré avec de l’eau suivant une gaine sous pression circule entre la chape et la dalle et débouche deux étages en dessous de l’appartement de l’autre côté. En fin de compte, vous ferez face à une fuite de toit le long du coude du cadre, ce qui pourrait tacher le plafond aux points opposés à l’original.

Comment diagnostiquer une fuite d’eau en copropriété ?

Si vous soupçonnez qu’une fuite d’eau peut affecter des endroits éloignés de sa source, mais qu’elle peut fuir de votre domicile, dans ce cas vous devez prioriser les points de contrôle et les emplacements. La première chose à vérifier pour déterminer si une plomberie est à l’origine d’une fuite est de vérifier votre compteur d’eau. Pour cela, assurez-vous que tous les robinets sont fermés et éteignez tous les appareils (lave-linge, lave-vaisselle) connectés au réseau. Les compteurs ont généralement un indicateur de passage de liquide en forme d’aiguille qui commence à tourner lorsque l’eau circule dans le compteur. Si cette aiguille tourne lorsque l’eau n’est pas utilisée à la maison, alors nous devons conclure que le réseau est la cause de la fuite d’eau.

Alors, si cette observation confirme que le réseau d’approvisionnement présente des fuites, mais les fuites peuvent également provenir du réseau d’assainissement. Dans tous les cas, des mesures immédiates doivent être prises pour éviter des dommages excessifs. 

Alors, pour la recherche de fuite Nogent-le-Rotrou, vous devez vérifier tous les raccordements de votre installation. Si vous disposez d’un collecteur avec vannes d’arrêt, vous pouvez séparer les différents circuits d’alimentation dans les pièces dites humides et identifier l’origine de la fuite (cuisine, WC, salle de bain, cumulus).

Les causes d’une fuite d’eau dans une copropriété ? 

Selon la période de construction, le réseau d’eau à l’intérieur du bâtiment peut être apparent ou encastré dans la cloison. Les matériaux utilisés varieront en fonction de la période de construction. De nos jours, oubliez les tuyaux en plomb utilisés dans les bâtiments de l’époque ottomane. Aujourd’hui, il a été retiré de la plomberie en raison de problèmes de contamination qui ont entraîné un empoisonnement au plomb. Ce matériau a été remplacé par du cuivre. La durée de vie du cuivre varie de 20 à 50 ans selon la qualité et la méthode d’installation.

Depuis les années 1980, le PER et le polyéthylène réticulé haute densité, qui ont une durée de vie de 30 ans, sont apparus sur le marché comme de nouveaux matériaux plus maniables. Plus récemment, vers les années 2000, on a découvert des conduites multicouches constituées d’une couche d’aluminium prise en sandwich entre deux couches de polyéthylène réticulé. Ceci offre une excellente résistance aux multiples agressions (température, pression, etc.) de l’installation. Ces deux matériaux se fixent sans soudure et la liaison se fait par sertissage ou visserie, simplifiant le montage.

Pourquoi effectuer une recherche de fuite d’eau en tant que coprpriétaire ? 


Un voisin repère une tache d’humidité au plafond, signale une fuite possible dans la plomberie et vous en informe. Avant de commencer une recherche de fuite Nogent-le-Rotrou, vous devez vous assurer qu’aucune plomberie, aucun raccordement ou aucun robinet visible n’est la cause de cette catastrophe. Dans ce cas, la cause de la fuite est considérée comme un obstacle évident et les frais de recherche ne peuvent être pris en compte.

Il est à noter que les principales causes de fuites d’eau sont des causes accidentelles, le manque d’entretien de l’installation ou l’usure du système. Les coûts de suivi pour identifier les fuites ne sont pris en compte que par rapport aux fuites invisibles cachées dans l’infrastructure du bâtiment. Sans parler des problèmes d’étanchéité des toitures et des façades qui nécessitent l’intervention de couvreurs et de façadiers, intéressons-nous aux dégâts causés par le réseau d’eau sanitaire, le plus difficile à localiser. Un spécialiste doit être appelé pour commencer à enquêter sur les fuites autres que les défauts évidents.