Sélectionner et acheter son Mini-Frigo

Sélectionner et acheter son Mini-Frigo

27 avril 2020 0 Par Barbara

Malgré que le Mini-frigo soit un appareil électroménager de plus en plus apprécié et acheté, il est encore souvent considéré comme un appareil de dépannage, provisoire. Le mini réfrigérateur peut de nos jours répondre à des besoins et envies de plus en plus divers et variés. En effet, du petit frigo de 4L pour garder quelques canettes au frais, au réfrigérateur compact proposant un espace de stockage de 90L avec fonction congélation, on a largement de quoi trouver chaussure à son pied. On retrouve également des différentes gammes de mini frigos transportables, idéales pour le camping, les voyages, week-end. Ces mini frigos peuvent également être très intéressants pour certains métiers nécessitant d’être énormément sur les routes comme chauffeur poids lourd ou encore commercial.

Comment choisir son mini frigo ?

Avec l’offre proposée actuellement par les fabricants d’électroménager et les revendeurs, il n’est pas toujours évident de choisir son mini réfrigérateur. En effet, entre les différents volumes de stockage existant, la palette assez impressionnante de tarifs, le type de réfrigération , les performances (performances énergétiques, niveau sonore,…), les différents accessoires, on peut avoir du mal à s’y retrouver. Sans compter bien entendu sur le choix disponible en terme de design, qui est un critère de sélection de plus en plus important et qui a également très souvent tendance à nous faire hésiter.

De manière générale nous vous rappelons de connaître au mieux vos besoins et contraintes. Et oui, cela peut paraître bête comme choux mais nous avons malheureusement tendance à l’oublier. Bien connaître la future utilisation va définir le type de réfrigérateur ainsi que le volume utile de réfrigération. Les volumes et les fonctionnalités ne seront pas les même pour un mini réfrigérateur bar, que pour un réfrigérateur compact utilisé comme réfrigérateur principal ou encore un réfrigérateur d’appoint pour une chambre ou un bureau.

Quelques questions à se poser avant de choisir son réfrigérateur compact.

Quelle utilisation je vais en faire ? Cette question va principalement déterminer le volume de stockage de votre futur appareil. Cela vous permettra également, suivant vos besoins, de savoir si le mini frigo doit avoir certaines fonctionnalités, comme la fonction congélation par exemple.

Où sera situé mon futur électroménager ? Cette question peut également être intéressante sur le type de réfrigérateur mais également sur les dimensions. En effet, si vous avez prévu une niche dans votre cuisine, vérifiez bien que l’appareil soit encastrable et que les dimensions puissent coller. Cela pourrait éviter quelques mauvaises surprises. Suivant l’endroit où sera situé l’appareil, nous vous recommandons d’être également vigilant sur le niveau sonore de l’appareil. Dans un endroit n’étant pas une pièce de vie ça ne devrait pas être plus déterminant que cela. Néanmoins, si vous prévoyez une installation dans une chambre ou une cuisine, nous vous conseillons de prêter attention à ce critère.

Quels types de produits vont être réfrigérés ?

Les températures de réfrigération ne sont pas les même pour les boissons, les fruits et légumes et surtout les produits sensibles comme la viande. Veillez à bien vérifier les températures de maintien au frais avant d’acheter votre nouveau réfrigérateur compact.

Quelles sont les fonctionnalités de l’appareil ?

Certains accessoires et fonctionnalisées peuvent être intéressants. Pour les aliments frais et sensibles comme le poisson, la viande, la charcuterie ou encore même des fruits et légumes, il est conseillé que l’appareil soit équipé d’un thermostat réglable avec thermomètre. La présence d’un compartiment congélation peut être pratique pour un réfrigérateur principal comme pour un réfrigérateur d’appoint. Si vous souhaitez acheter un mini frigo de voyage, vérifiez bien que celui-ci soit compatible au branchement 12V allume cigare grâce à l’adaptateur USB.

Mises à part les questions à se poser pour choisir un appareil qui pourra répondre à vos besoins, nous vous conseillons d’être également attentif aux performances énergétiques de l’appareil ainsi qu’au tarif, bien entendu cela va de soi. Notez qu’en terme de performance énergétique, la classe A n’est pas exceptionnelle. Nous vous recommandons un appareil noté au minimum en classe énergétique A+ voir A++.