Tout ce que vous devez savoir sur les logiciels de gestion locative
Un logiciel de gestion locative est un formidable outil pour gagner du temps dans la gestion immobilière. La gestion immobilière, perçue comme un frein par de nombreux investisseurs, est souvent la coqueluche des bailleurs. Cependant, l’immobilier peut être géré en toute confiance. comment ? Merci logiciel de gestion locative. Plus d’explications dans cet article.
C’est quoi un logiciel de gestion locative ?
Comme son nom l’indique, un logiciel de gestion locative est conçu pour vous accompagner dans la gestion de votre bien. De la recherche de bons locataires payants à la production des déclarations de revenus, cet outil peut vous aider à chaque étape de votre location. Consultez cette page pour plus d’informations.
Mais contrairement à un agent immobilier, c’est un compagnonnage qui vous permet de rester maître de votre bien.
Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion immobilière
Investir dans l’immobilier est sans aucun doute l’un des meilleurs investissements. Mais ce qui freine ceux qui ne prennent pas de risques, c’est la gestion des loyers. Formalités administratives, factures impayées, état des lieux d’arrivée et de départ, remise des clés… Les raisons de renoncer à cet investissement sont multiples. Cependant, avec un logiciel de gestion locative, toutes ces démarches peuvent être simplifiées. Voici les avantages de cet outil.
Procédure simplifiée
Si vous êtes impatient avec la paperasse, le logiciel de gestion locative est fait pour vous. En fait, il automatise toutes les tâches les plus fastidieuses.
Vous n’avez donc pas besoin de rédiger des contrats de location ou de passer des heures à parcourir les dossiers de différents locataires pour trouver le locataire le moins risqué. Le logiciel effectue toutes ces tâches, vous n’avez donc plus à vous en soucier.
Il vous suffit de vérifier ou d’envoyer les documents requis depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Savoir partagé
Être un investisseur signifie connaître toutes les règles et lois en vigueur. Mais entre la déclaration des revenus locatifs, les différents régimes fiscaux, les assurances, la rédaction du contrat de bail, le dépôt de garantie, la normalisation du loyer, la modification du loyer… il est parfois difficile de s’y retrouver.
Heureusement, en utilisant un logiciel de gestion locative, vous pouvez bénéficier des connaissances d’un professionnel de l’immobilier. Ces outils contiennent les normes en vigueur pour vous aider à jouir de vos droits tout en respectant les obligations légales.
Maître de gestion
Souvent, les propriétaires sont confrontés à deux choix : gérer eux-mêmes les biens ou confier la gestion à un agent immobilier. Mais pour de nombreux investisseurs, aucune de ces solutions n’est idéale.
Si vous gérez vous-même votre bien, vous perdez peut-être un temps précieux à chercher des informations, des procédures de gestion, sans oublier tout le stress lié au risque d’impayés.
A l’inverse, si vous passez par un agent immobilier, vous n’avez plus à vous soucier de rien. A tel point que vous perdez le contrôle de votre patrimoine immobilier.
Un logiciel de gestion locative se situe entre les deux pour éliminer tous les inconvénients : vous gardez le contrôle de votre bien locatif. Mais puisque tous les processus et formalités sont automatisés, vous n’avez plus besoin d’y passer des heures.
Sécurité consolidée
Avec un logiciel de gestion locative, vous pouvez bénéficier de multiples garanties pour vous protéger du risque d’impayé de loyer.
-Trouver des locataires : Le logiciel analyse la solvabilité des futurs locataires pour réduire le risque de non-paiement.
-Alertes : En cas de retard de paiement, l’outil vous enverra une notification pour vous prévenir.
-Garantie loyer impayé : En souscrivant cette assurance, vous percevrez un loyer même si le locataire ne paie pas.