Tout comprendre des cellules de refroidissement
Les cellules de refroidissement sont désormais incontournables. Il faut dire que ces derniers sont plus qu’utiles dans le domaine de l’alimentation et de la restauration. Ce fait est certain car cet appareil permet de respecter les normes en matière d’hygiène actuel. Acheter une ou des cellules de refroidissement demande d’avoir toutes les informations en main avant de passer par la caisse.
Description des cellules de refroidissement
Les cellules de refroidissement sont indispensables de nos jours. Le système de ces dernières est assez révolution. Il est question de pouvoir réduire simplement et facilement la température intérieure des préparations alimentaires qui sont mises à l’intérieur. Le facteur le plus important est que c’est fait rapidement. C’est surtout dans le secteur de la pâtisserie que sont retrouvées les cellules de refroidissement. Un autre avantage non négligeable des cellules de refroidissement c’est que ces dernières permettent d’arrêter ou de ralentir l’avancement des aliments mis à l’intérieur. Le système est bien plus complexe que ceux des simples réfrigérateurs. La différence est que la cellule de refroidissement est en fait un contenant avec une isolation thermique qui est entièrement monté sur un système. Qui est un système de production de froid à cœur. C’est vraiment similaire au principe d’une chambre froide personnelle. La composition est la suivante, un caisson doté d’un compartiment qui se ferme par une porte aidant à la congélation, un système de production de froid à eau ou à air, ainsi qu’un dispositif qui permet la récupération d’énergie, en plus d’un système de ventilation qui permet de favoriser les échanges thermiques, et enfin un dispositif de signaux sonores ou visuels.
Faire usage des cellules de refroidissement
Faire usage de ce genre d’appareils demande des professionnels du métier. En effet, les cellules de refroidissement se retrouvent souvent dans des établissements de restauration ou en lien avec l’alimentaire. Peu de non professionnels ou de particuliers peuvent penser à en posséder un. Il faut dire que les cellules de refroidissement proposent un refroidissement rapide des denrées alimentaires. Ils permettent également de sauvegarder totalement ces denrées alimentaires. Pourquoi ? Parce que la cellule assure une réduction des propriétés responsables de la déshydratation des aliments. La cellule présente un mode surgélation qui est de -18°C. Cela permet de rendre inerte n’importe quelle préparation. La plus grande raison de faire usage d’une cellule de refroidissement est que cette dernière permet de respecter des normes d’hygiène et de sécurité HACCP. Les règlementations en question ont été conçues pour éliminer tout possible danger dans le domaine alimentaire.
Cellule de refroidissement : le fonctionnement
Les cellules de refroidissement fonctionnent généralement comme une chambre froide. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais ceux qui sont fait en inox sont les plus populaires. Cette popularité vient du fait qu’ils font baisser les températures des aliments en quelques minutes. C’est un excellent moyen pour limiter et arrêter la prolifération des bactéries. Ce genre de cellule dispose d’une bonne capacité et présente un cycle facile à retenir. Il existe actuellement sur le marché plusieurs genres de condensateurs pour cellule de refroidissement. Mais deux sont les plus utilisés. Les cellules de refroidissement présentent également des parois isolantes, en plus d’un ventilateur intérieur et d’un condensateur en hauteur. Lors de l’achat, il faut prendre en compte le prix, la capacité, et la puissance frigorifique voulue pour la cellule de refroidissement.