Tuyauterie de gaz naturel : quels sont les normes à respecter ?

Tuyauterie de gaz naturel : quels sont les normes à respecter ?

4 juillet 2022 Non Par Eva

La fabrication et la pose d’un système de canalisations de gaz naturel doivent être réalisées dans le respect des normes en vigueur. Tous les éléments qui constituent le système sont aussi soumis à des règlements stricts. Ceux-ci permettent de préserver la sécurité des occupants et des personnes qui utilisent l’installation.

Les normes à respecter pour la tuyauterie du gaz naturel

La norme NF DTU 61.1 est considérée comme la référence pour les installations de gaz naturel. Cette norme s’applique aux logements individuels et aux résidences collectives. Elle définit les dispositions à respecter au niveau des installations avant compteur, des installations intérieures et de la mise en service de l’équipement. Ceci dans le but de sécuriser les installations de gaz naturel. Le choix des matériaux qui constituent la tuyauterie est aussi défini dans cette norme. Si vous voulez réaliser le raccordement au gaz naturel de votre logement, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Castel CT. Cette entreprise de chaudronnerie industrielle possède une expérience solide et un savoir-faire unique dans la conception des tuyauteries du gaz naturel. Outre les métaux classiques, l’équipe de Castel CT intervient sur les différents métaux spéciaux. Il faut noter que la manipulation de ces différentes matières exige un savoir-faire particulier. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de faire confiance à une équipe reconnue.

Tuyauterie de gaz naturel – les matériaux à utiliser

L’acier, le cuivre et le polyéthylène sont les trois matériaux autorisés pour la tuyauterie du gaz naturel. Le cuivre est le matériau couramment utilisé dans la fabrication de tuyauterie de gaz naturel. Ductile, malléable et léger, le cuivre se distingue par sa grande résistance à la corrosion. Ce métal présente aussi des propriétés antisalissures. Néanmoins, il est nécessaire d’ajouter un revêtement de protection pour les réseaux enterrés. Celui-ci assure l’adéquation de l’équipement avec les contraintes du terrain traversé. Il est aussi indispensable d’opter pour des tubes robustes qui pourront supporter les différentes agressions.

La tuyauterie en acier occupe également une place importante dans les installations de gaz. Cette matière résiste à la corrosion et répond aux exigences des normes en vigueur. Comme la tuyauterie en cuivre, il est indispensable d’utiliser un revêtement conforme aux spécifications des règlements en vigueur.

Le dernier type de matériau autorisé pour les installations de gaz naturel est le polyéthylène. Il faut tout d’abord préciser que ce matériau est très sensible aux rayons UV. C’est pourquoi, sa pose doit impérativement se faire dans un lieu bien protégé. Ce n’est pas tout, ce matériau doit également être installé à l’abri des intempéries et des températures élevées pour qu’il puisse préserver durablement ses qualités. C’est pour ces différentes raisons que le polyéthylène est recommandé pour les réseaux enterrés et les installations à l’extérieur des bâtiments.

Dans les deux cas, il est fortement recommandé de protéger la tuyauterie avec des fourreaux étanches. Hormis les normes à respecter au niveau du matériau, il est impératif de confier l’installation par des professionnels agréés QMOS. Cette recommandation s’applique quel que soit le type de tuyauterie de gaz naturel à installer.

Installation de tuyauteries de gaz naturel –   les règles à respecter

Outre le choix des matériaux, il y a aussi des règles à respecter concernant l’implantation de la tuyauterie. Pour des raisons de sécurité, il serait envisageable de confier l’installation à l’équipe qui effectue la conception. Il faut s’assurer que les professionnels en charge de la pose maîtrisent les contraintes techniques et les spécificités de l’équipement. Les tuyaux ne doivent pas être implantés sous les caniveaux  ou sous les bordures de trottoir. Il faut aussi éviter de les poser à la verticale d’un autre caniveau technique ou sous une construction. Ces mesures sont à prendre en compte pour sécuriser le lieu et les occupants