Guitares haut de gamme et guitares pas chères : quelles différences ?

Guitares haut de gamme et guitares pas chères : quelles différences ?

26 août 2020 0 Par Sarah

Vous vous posez plusieurs questions avant d’acheter une guitare, et vous vous demandez surtout quel budget accorder à cet instrument de musique ? Si vous observez quelques instants les différentes gammes disponibles sur le marché, vous allez vite comprendre que les prix vont de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Alors que valent les guitares pas chères ? Quelle est la valeur ajoutée apportée par les modèles haut de gamme ? Quelques indications pour vous guider !

Ces marques et modèles que vous payerez au prix fort

Certaines guitares de collection sont chères simplement parce qu’elles ont été ou sont utilisées par des légendes dans le domaine de la musique, ou qu’elles ont été fabriquées par une marque extrêmement réputée. Cela ne signifie pas forcément que vous obtenez un instrument de très bonne qualité, même si les guitares de ce type sont très souvent de bonne facture.

Concrètement, une guitare de collection n’affiche généralement pas le meilleur rapport qualité / prix, car elle est chère en raison de sa réputation. Mais puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu, cette renommée provient presque toujours de qualités réelles. Il faut donc prendre le temps de regarder quels sont les points forts mais aussi les points faibles de la guitare au-delà de sa marque. De ce fait, vous saurez si oui ou non, la dépense est vraiment valable pour vous.

Ces critères qui peuvent faire exploser le prix d’une guitare

Au-delà de la marque et de la célébrité d’un modèle, d’autres caractéristiques contribuent à faire augmenter le prix d’une guitare à savoir :

Les finitions

Les guitares dans le haut de gamme montrent généralement de très belles finitions qui permettent d’avoir un meilleur confort de jeu. Par exemple, des frettes bien conçues et qui ne dépassent pas permettent d’enchaîner plus facilement les accords. La hauteur des micros, quant à elle, va impacter directement la qualité du son. Leur qualité va aussi peser sur le tarif final.

Le bois

Le bois est un matériau noble qui représente un coût. Certaines essences faciles à travailler permettent de fabriquer des guitares pas trop chères (l’acajou, le tilleul ou encore l’aulne). En revanche, dès lors que la marque utilise un bois plus noble, le prix augmente mathématiquement. Les bois de meilleure qualité peuvent permettre d’avoir un meilleur son, sans compter qu’ils sont aussi plus solides.

D’autres éléments comme le chevalet et la solidité des frettes impactent le coût de fabrication et donc le prix de vente.

Acheter une guitare pas chère, bon ou mauvais plan ?

Vous éprouvez l’envie de vous initier à la guitare, mais vous n’avez pas de budget extensible pour cet achat : les modèles d’entrée de gamme, vendus pour quelques centaines d’euros, vous intéressent logiquement.

Si vous n’avez pas la certitude de vouloir faire de la guitare un vrai passe-temps, il peut être pertinent de commencer par un instrument pas cher. Veillez toutefois à demander des conseils pour choisir un instrument pas trop difficile à prendre en main.

Sinon, n’oubliez pas que les guitares restent des objets qui se revendent facilement d’occasion. Alors si votre portefeuille le permet, n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour cette première guitare, afin de vous donner toutes les chances d’apprécier pleinement vos premiers cours de guitare à Paris… Si jamais le coup de cœur n’est pas au rendez-vous, rien ne vous empêche de finalement revendre votre instrument dans les endroits de Paris immergés dans l’univers de la musique !

Au cours de cet article, nous avons tenté d’apporter des réponses sur la nécessité d’acheter ou pas des guitares haut de gamme ou pas chères. En réalité, tout dépend de votre niveau d’apprentissage (débutant, intermédiaire, confirmé) et de la fréquence à laquelle vous comptez jouer.