Conseils pour avoir une photo de profil LinkedIn parfaite

Conseils pour avoir une photo de profil LinkedIn parfaite

25 août 2020 0 Par Aline

Vous pouvez utiliser LinkedIn pour construire un réseau professionnel et pour développer vos relations d’affaires sur Internet. C’est en effet, la meilleure plateforme pour mettre en ligne du contenu, pour monter une meilleure réputation en ligne et pour créer du personal branding. Puis, elle permet aussi de trouver rapidement un job et de prospecter de nouveaux clients. Mais pour être fiable, vous devez tout d’abord créer un compte avec une photo professionnelle.

Miser sur une véritable photo professionnelle

Une photo dite professionnelle est une photo de haute qualité réalisée par un photographe professionnel Linkedin. Elle est techniquement irréprochable et elle inspire la sympathie et la vivacité. Mis à part cela, elle afficheune belle image de vous et elle donne aussi l’envie de vous rencontrer.

En général, il s’agit d’un portrait qui permet d’identifier clairement votre visage et de voir l’expression de ce dernier ainsi que votre posture supérieure. Cette photo est prise récemment car elle est censée vous représenter telle que vous êtes actuellement et elle est à changer tous les ans pour ne pas tromper vos visiteurs.

Se présenter dans une tenue professionnelle et adopter la bonne pose

Par ailleurs, il vous est également conseillé de vous présenter dans votre tenue professionnelle. Comme cela, vous aurez l’air plus sérieux et plus motivé et vous serez bien jugé par les recruteurs et les autres utilisateurs de LinkedIn. Si vous voulez, vous pouvez opter pour un portrait noir et blanc mais tâchez de dissimuler les éléments disgracieux de votre visage.

Côté pose, il est sûr que le photographe va faire de son mieux pour que vous soyez capturé sous votre meilleur profil. Mais vous devez quand même adopter la bonne posture pour ne pas paraître trop sérieux ou trop décontracté.

Eviter le selfie, les retouches et le rognage

Il y a des choses que vous devez aussi éviter si vous souhaitez avoir une photo de profil LinkedIn parfaite. De un, vous ne devez pas vous prendre en selfie. Même si l’appareil photo de votre Smartphone est très performant, les selfies sont à réserver au cadre personnel car ils sont généralement mal cadrés et car ils peuvent aussi déformer les traits de votre visage.

De deux, vous ne devez pas non plus abuser des retouches, car cela peut se voir et car cela risque de vous dévaloriser. Puis, évitez également de rogner une photo de groupe si vous ne voulez pas avoir une photo de profil LinkedIn de mauvaise qualité.

Choisir un fond neutre ou opter pour l’effet bokeh

Dans une photo professionnelle, l’autre élément extrêmement important aussi est le fond ou l’arrière-plan. Un bon fond peut effectivement attirer l’attention des internautes et peut les aider à se concentrer sur le sujet principal, c’est-à-dire vous. Du coup, n’hésitez donc pas à privilégier un fond neutre, clair ou foncé, qui peut faire ressortir votre couleur de peau.

Sinon, vous pouvez aussi miser sur l’effet de bokeh ou flou artistique d’arrière-plan pour flouter les éléments non essentiels et pour accentuer la perspective. De nombreux utilisateurs se mettent aussi à se représenter pendant la pratique de leur activité favorite, mais cette alternative ne vous est pas trop recommandée car elle dévoile une information qui peut prêter jugement de la part de vos recruteurs.