De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. Certains n’arrivent à dormir que quelques heures par nuit si d’autres font face à des nuits blanches. Ce qui provient parfois des maladies ou des problèmes émotionnels. Malheureusement, le manque de sommeil dégrade l’état de santé du concerné. Trouver une solution pérenne se révèle ainsi d’une grande importance. Le sommeil polyphasique pourrait sans doute vous intéresser pour rattraper les heures de sommeil perdues.
- Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?
Le sommeil polyphasique apparaît dans la liste des meilleures alternatives viables pour les insomniaques. Il s’agit d’un mode de sommeil qui consiste à dormir sur une série de siestes, non sur une période continue. Il convient ainsi de répartir les 7 ou 8 heures de sommeil en 2, 3 ou 4 siestes. Vous pourrez ainsi organiser votre emploi du temps pour apprécier un bon moment pour dormir paisiblement. Par exemple, pendant la pause du déjeuner, dormez pendant une heure. Puis, la nuit, dormez tout de suite après votre bain, vers 19 heures, pour ensuite prendre le dîner vers 23 heures. Rendormez vers 2 heures du matin pour un réveil à 5 heures du matin. Au total, pour cette répartition, vous profiterez de 8 heures de sommeil.
Ce mode de repos convient non seulement aux insomniaques mais aussi aux femmes allaitantes et aux travailleurs de nuit. Utiliser un matelas de bonne qualité se révèle d’une grande importance pour faciliter l’endormissement. Puis, n’oubliez pas de bien ranger votre chambre à coucher. Un environnement propre et bien ordonné vous aidera à apprécier de bons moments de repos. De préférence, sollicitez l’avis de votre médecin avant d’adopter le sommeil polyphasique.
Est-ce une solution à court ou à long terme ?
En misant sur le sommeil polyphasique, il est difficile de garder un rythme régulier. En souhaitant dépasser une période d’insomnie, ce mode de sommeil vous sauvera, pendant quelques semaines. En cas de réveil inopportun, vous pourrez essayer de reprendre votre sommeil. Malheureusement, vous n’arriverez à lutter contre l’insomnie qu’en adoptant le sommeil monophasique. Le sommeil récupérateur s’acquiert généralement en dormant pendant plus de 6 heures en continu. Le sommeil déréglé peut entraîner une baisse de la productivité au travail mais aussi diminuer l’anticorps. Une fois que vous reprenez des forces, oubliez désormais les siestes ! Adoptez un planning fixe pour le coucher et le réveil. Votre corps sera habitué au rythme au fil du temps.
Restez connecté pour découvrir des idées diversifiées sur le sommeil polyphasique danger et bienfaits sur le long terme. Vous aurez compris que le sommeil polyphasique pourrait perturber le cycle de sommeil normal. Seul le sommeil monophasique garantit une alternative efficace pour lutter contre l’insomnie.
- Comment lutter contre l’insomnie ?
Comme mentionné précédemment, il est possible de rattraper le sommeil perdu grâce au sommeil polyphasique, pendant une ou deux semaines. Vous devez ensuite essayer de reprendre votre cycle de sommeil normal, en misant sur le sommeil monophasique.
Voici quelques conseils efficaces :
- Organisez votre emploi du temps pour éviter de rater l’heure du coucher et du réveil. Plus précisément, dormez à la même heure toutes les nuits, puis réveillez à la même heure le matin ;
- Privilégiez un dîner facile à digérer le soir. Oubliez l’alcool, les boissons gazeuses, les plats gras et les fritures ;
- Prenez une bonne douche chaude pour soulager les courbatures de vos muscles ;
- Pratiquez de la méditation pour rester calme et confiant malgré les difficultés dans votre vie professionnelle ou personnelle ;
- Ecoutez de la musique douce pour attirer le sommeil ;
- Éteignez tous les écrans 30 minutes avant l’heure du coucher.
Découvrez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les avantages d’un matelas de qualité pour votre santé et votre bien-être