Quelle importance a le sommeil dans notre vie ?
Une qualité et une durée suffisante du sommeil est important pour améliorer l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de santé mentale et physique. Il aide également le corps à contrôler et à soutenir plusieurs fonctions vitales. Fondamentalement, vous avez besoin de huit heures de sommeil pour fonctionner de manière optimale pendant la journée. Le manque de sommeil peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé, la vie sociale et les performances d’un individu, affectant à la fois sa vie personnelle et professionnelle, ce qui n’est pas surprenant. Entre la fascination des écrans, le bruit de la ville, les horaires de travail et les trajets quotidiens, nous dormons de moins en moins. Les Français dorment en moyenne six heures et quarante-deux minutes chaque nuit, selon une étude de Santé publique France.
Quelle attitude pour améliorer son sommeil ?
Le sommeil doit être une priorité si on veut vivre sainement avec un bon équilibre. Le manque de sommeil entraîne des troubles mentaux et physiques, alors soyez conscient des signes du manque de sommeil et préparez-vous activement à dormir chaque nuit. Pour vous aider, cet URL peut être la solution. Votre vie est peut-être toujours bien remplie et vos habitudes, votre environnement et la qualité de votre sommeil ne sont peut-être pas optimaux. Ne perdez pas espoir, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre repos. Si vous arrivez à opter pour une ou quelques méthodes, votre nuit de sommeil n’en sera que plus reposante et plus agréable. Voici ces quelques astuces qui aident à dormir.
Le rituel habituel
Relaxez-vous et faites des choses agréables, comme prendre un bain chaud, lire un livre ou écouter de la musique relaxante. Mais boire une tisane peut très bien aussi vous détendre, en choisissant la camomille, la verveine ou l’huile essentielle de lavande. Adopter des routines avant d’aller se coucher vous fera oublier les soucis liés au stress quotidien. Au fil du temps, ce rituel agit comme un signal, avertissant l’esprit qu’il est temps d’aller se coucher. Oubliez le rituel de passer un film avant d’aller se coucher. Pour vous aider à vous endormir plus facilement et à mieux dormir, il est recommandé d’éteindre tous les écrans au moins une heure avant le coucher. Ainsi, vous pouvez sans effort vous vider la tête pour une nuit de sommeil réparatrice.
Habitude du « même heure »
La meilleure façon d’organiser votre temps est de vous coucher à peu près à la même heure tous les soirs. Le meilleur moment pour se coucher est environ huit à neuf heures avant de se réveiller le lendemain matin. La durée d’un cycle de sommeil est normalement de 90 mn. Pour les adultes, cinq à six cycles par nuit sont recommandés pour un sommeil réparateur, soit 7 h30 à 9 h de sommeil.
La chambre idéale pour dormir
Si possible, placez votre chambre dans la partie la plus calme de la maison. Il est préférable de choisir un emplacement à l’arrière de la maison, de préférence au-dessus du salon, afin de ne pas être dérangé par le bruit. Pour favoriser le sommeil, éloignez votre chambre des lumières vives. Une lampe qui éclaire au maximum la pièce ne favorise pas le sommeil. Côté lit, choisissez un modèle dans lequel vous aimez vous blottir, un lit moelleux et de bonne qualité. Les lits doivent être confortables. Installez du jasmin, reconnu pour ses actifs bienfaisants et apaisants, cette plante vous procure un sommeil réparateur. L’effet de la lavande est également parfait pour avoir une bonne nuit.
Les abus qui nuisent au sommeil
Si vous avez l’habitude de faire une sieste, limitez-la de quinze à trente minutes. Faites également attention à votre consommation de caféine non seulement dans les heures qui précèdent le coucher, mais aussi plus tôt dans la journée. N’oubliez pas que la caféine ne se trouve pas uniquement dans le thé et le café. De nombreuses boissons gazeuses, le chocolat, des médicaments courants et même des plantes médicinales en contiennent également.