Séjour culturel à Paris: 4 musées et monuments intéressants à visiter

Séjour culturel à Paris: 4 musées et monuments intéressants à visiter

10 juin 2021 Non Par Harry

Destination touristique par excellence, Paris vous ouvre à un séjour rempli de découverte et d’émerveillement. Ses monuments architecturaux et ses nombreux musées attirent chaque année une multitude de visiteurs se passionnant pour l’histoire, l’art et la culture.

Si vous faites partie de ces types de voyageurs, ce billet vous invite à découvrir 4 musées et monuments intéressants à découvrir dans le cadre d’un voyage culturel à Paris.

Le Musée du Louvre, symbole du rayonnement culturel de la France

Visiter les musées est l’une des meilleures manières de découvrir l’histoire et la culture d’un pays. Que vous choisissiez de faire un long voyage culturel en Asie ou en Amérique avec un voyagiste tel que Prestige Voyages, ou que vous envisagiez de faire passer un week-end à Paris, visiter les musées vous permettra d’enrichir vos connaissances durant votre séjour. Parmi les musées les plus intéressants à ne pas manquer dans la capitale française, on peut citer le Musée du Louvre.

Abritant près de 500 000 œuvres dans ses immenses réserves, il est considéré comme étant le symbole du rayonnement culturel de la France. 35 000 de ses œuvres sont exposées au public. Dans ce lieu chargé d’histoire, vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre les plus prestigieux de l’art, à l’instar de la Joconde, la Vénus de Milo, La Liberté guidant le peuple ou encore la Victoire de Samothrace. Les collections du musée couvrent des courants de l’histoire de l’art de l’Antiquité au XIXe siècle.

Le Musée d’Orsay, l’un des musées les plus visités de la capitale

Avec près de trois millions de visiteurs par an, le Musée d’Orsay est l’un des musées et lieux les plus visités de la Ville lumière. Il fut aménagé dans l’ancienne Gare d’Orsay construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 et classée monument historique en 1978. Ayant ouvert ses portes en 1986, le musée d’Orsay est établi dans un superbe édifice de style beau Arts. Ses collections sont dédiées aux artistes du XIXe siècle, dont essentiellement des préimpressionnistes et impressionnistes.

Tout au long de votre visite, vous aurez accès à la découverte d’une incroyable diversité d’œuvres d’art, dont des peintures, architecture, sculptures, arts graphiques et décoratifs, photographies, etc. Dans le musée d’Orsay, vous pourrez contempler des œuvres célèbres, tels que Les Glaneuses, Autoportrait, Le Bal du moulin de la Galette, Les coquelicots, Les Joueurs de cartes… Ne manquez pas, en outre, d’admirer la sublime horloge d’origine qui orne encore aujourd’hui la salle principale.

Le Château de Versailles, un des joyaux du patrimoine français

Il est inconcevable d’effectuer un séjour culturel à Paris sans faire un détour dans le très célèbre Château de Versailles. Le majestueux château est un des joyaux du patrimoine français et fait partie de l’immense Domaine de Versailles comprenant les Trianons, le domaine de Marly et le Hameau de la Reine. Durant votre visite des lieux, vous adorerez vous promener dans son parc et son jardin d’une beauté envoûtante.

Étant le fruit d’une longue histoire, le Château de Versailles était un ancien palais royal à l’architecture somptueuse, puis un musée historique. Aujourd’hui, il constitue le palais de la république. Pour l’histoire, ce chef-d’œuvre architectural a été créé sous les ordres de Louis XIV ou le Roi Soleil. Il en fit le plus gigantesque château d’Europe au cours d’une construction qui dura pendant plus de cinquante ans.

Les catacombes pour une visite insolite à Paris

Pour apporter une touche d’insolite à votre séjour culturel à Paris, prenez le temps de visiter les fameuses Catacombes. Il s’agit en fait d’un ossuaire parisien qui recouvre une superficie de 11 000 mètres carrés de souterrains. En référence aux Catacombes de Rome, sa visite s’effectue depuis la place Denfert-Rochereau.

Les Catacombes de Paris abritent près de six millions d’ossements qui proviennent de différents cimetières parisiens. La visite se fait à travers le parcours de galeries labyrinthiques d’une longueur de 1,7 kilomètre. La hauteur sous les voûtes est de 1,80 mètre avec une température ambiante de 14°C. Dans cet ossuaire souterrain, des dizaines de salles se succèdent, dont une pièce dédiée aux victimes de septembre 1792.