Comment apprendre à lire à votre enfant

10 mars 2020 0 Par Makrem

Apprendre à lire à un enfant implique un processus éducatif exigeant, tant pour les parents que pour les enfants. Cela peut certainement être un moyen de l’initier à la lecture et d’être prêt quand il est temps d’aller à l’école. Avec les bonnes méthodes et les bons outils, votre enfant pourra lire en un rien de temps.

Commencez bientôt

voir plus

Lisez pour l’enfant tous les jours. 
Normalement, il est difficile de devenir bon dans quelque chose sans entrer en contact. Pour que votre enfant s’intéresse à la lecture, vous devriez lire souvent pour lui. 
Si vous le pouvez, vous devez commencer dès votre plus jeune âge et continuer pendant les années scolaires. Lisez des livres adaptés à votre âge; enfant, vous pouvez lire trois ou quatre par jour.

  • Recherchez des livres à côté d’autres stimuli sensoriels en plus de la lecture en soi pour aider l’enfant à interagir pendant que vous racontez l’histoire. Par exemple, des livres avec des pages tactiles, de la musique ou des sons, ou des parfums associés à des images.
  • Essayez de lire un livre qui dépasse son niveau de compréhension, mais qui a une intrigue intéressante et engageante.

Posez-leur des questions «interactives». Avant même que l’enfant apprenne à lire et colorier en ligne, il peut apprendre à comprendre la lecture. Pendant que vous lisez l’histoire à haute voix, posez des questions sur les personnages ou l’intrigue. Pour un garçon de deux ans, vous pourriez lui demander s’il peut voir un petit chien et quel est son nom. Les questions pourraient devenir plus difficiles à mesure que le niveau de lecture augmente.

  • Aidez votre enfant à développer son propre sens critique en lui posant des questions ouvertes sur les histoires. Cela peut ne pas être possible jusqu’à ce que l’enfant ait au moins 4 ou 5 ans, mais n’ayez pas peur de demander et d’être patient.
Immagine titolata Teach Your Child to Read Step 3
Placez les livres dans un endroit accessible. Assurez-vous qu’ils sont pratiques pour le bébé. Mettez les livres sur des sols assez bas et dans les aires de jeux, afin que je puisse les associer aux jeux eux-mêmes.

  • Étant donné que votre enfant peut les manipuler souvent, assurez-vous de choisir des livres avec des pages que vous pouvez nettoyer et qui ne sont pas trop sucrées. Les pop-up ne sont peut-être pas le bon choix pour les plus petits.
  • Une librairie fantaisiste peut sembler être le meilleur choix, mais jusqu’à ce que l’enfant commence à aller à l’école, concentrez-vous sur ce pour quoi vous mettez les livres de côté.
  • Organisez un espace dédié à la lecture à côté de la bibliothèque. Mettez des fauteuils confortables, des coussins tout autour pour pouvoir vous asseoir et lire. L’étagère supérieure de la bibliothèque pourrait contenir des tasses et des collations à utiliser lors de la lecture.
Image intitulée Apprenez à votre enfant à lire l'étape 4

Donnez le bon exemple. Montrez à vos enfants à quel point la lecture est intéressante et utile en lisant par vous-même. Passez au moins dix minutes par jour à lire en présence de votre enfant pour qu’il puisse vous voir. Même si vous n’êtes pas un lecteur des plus passionnés, trouvez quelque chose à lire – un journal, un journal ou un livre de cuisine. En peu de temps, ils s’intéresseront eux-mêmes à la lecture, car ils se verront le faire.

  • Faites participer votre enfant à la lecture. Si vous lisez quelque chose qui convient aux enfants, dites-leur ce que vous lisez. Accompagnez l’histoire en pointant les mots sur la page pour les aider à connecter les lignes de la page avec les sons qui composent les mots.
Image intitulée Apprenez à votre enfant à lire l'étape 5

Mettez une bibliothèque à votre disposition. Vous pouvez le faire de deux manières: vous pouvez créer une petite bibliothèque en collectant les livres et en les distinguant selon le niveau, ou en allant ensemble à la bibliothèque chaque semaine. La disponibilité de nombreux livres (en particulier pour un enfant plus âgé) contribuera à accroître l’intérêt pour la lecture et à enrichir son vocabulaire.

  • Cela dit, ne refusez pas de relire son livre préféré juste parce que vous l’avez déjà lu.
Image intitulée Apprenez à votre enfant à lire l'étape 6

Commencez à créer des associations mot-son. Avant même de vous familiariser avec les sons et les lettres de l’alphabet, faites comprendre à l’enfant que les lignes de la page sont directement liées aux mots que vous prononcez. En lisant à haute voix, indiquez les mots sur la page en même temps que vous les lisez. De cette façon, vous aiderez votre enfant à comprendre la relation mots / lignes sur la page et les mots que vous prononcez en termes de longueur et de son.
Image intitulée Apprenez à votre enfant à lire l'étape 7

Évitez d’utiliser des autocollants. Au cours des dernières années, certaines entreprises ont annoncé des autocollants spécialement conçus pour aider les enfants d’âge préscolaire à apprendre à lire. En réalité, ils n’enseignent pas la lecture, mais enseignent plutôt aux enfants à associer un trait particulier (le mot) à l’image associée. En général, les chiffres ne sont pas l’outil le plus efficace pour enseigner la lecture. Le temps passé à lire des histoires à votre bébé sera beaucoup plus efficace.