Comment apprendre à lire à votre enfant
Apprendre à lire à un enfant implique un processus éducatif exigeant, tant pour les parents que pour les enfants. Cela peut certainement être un moyen de l’initier à la lecture et d’être prêt quand il est temps d’aller à l’école. Avec les bonnes méthodes et les bons outils, votre enfant pourra lire en un rien de temps.
Commencez bientôt

Si vous le pouvez, vous devez commencer dès votre plus jeune âge et continuer pendant les années scolaires. Lisez des livres adaptés à votre âge; enfant, vous pouvez lire trois ou quatre par jour.
- Recherchez des livres à côté d’autres stimuli sensoriels en plus de la lecture en soi pour aider l’enfant à interagir pendant que vous racontez l’histoire. Par exemple, des livres avec des pages tactiles, de la musique ou des sons, ou des parfums associés à des images.
- Essayez de lire un livre qui dépasse son niveau de compréhension, mais qui a une intrigue intéressante et engageante.

Posez-leur des questions «interactives». Avant même que l’enfant apprenne à lire et colorier en ligne, il peut apprendre à comprendre la lecture. Pendant que vous lisez l’histoire à haute voix, posez des questions sur les personnages ou l’intrigue. Pour un garçon de deux ans, vous pourriez lui demander s’il peut voir un petit chien et quel est son nom. Les questions pourraient devenir plus difficiles à mesure que le niveau de lecture augmente.
- Aidez votre enfant à développer son propre sens critique en lui posant des questions ouvertes sur les histoires. Cela peut ne pas être possible jusqu’à ce que l’enfant ait au moins 4 ou 5 ans, mais n’ayez pas peur de demander et d’être patient.

Placez les livres dans un endroit accessible. Assurez-vous qu’ils sont pratiques pour le bébé. Mettez les livres sur des sols assez bas et dans les aires de jeux, afin que je puisse les associer aux jeux eux-mêmes.
- Étant donné que votre enfant peut les manipuler souvent, assurez-vous de choisir des livres avec des pages que vous pouvez nettoyer et qui ne sont pas trop sucrées. Les pop-up ne sont peut-être pas le bon choix pour les plus petits.
- Une librairie fantaisiste peut sembler être le meilleur choix, mais jusqu’à ce que l’enfant commence à aller à l’école, concentrez-vous sur ce pour quoi vous mettez les livres de côté.
- Organisez un espace dédié à la lecture à côté de la bibliothèque. Mettez des fauteuils confortables, des coussins tout autour pour pouvoir vous asseoir et lire. L’étagère supérieure de la bibliothèque pourrait contenir des tasses et des collations à utiliser lors de la lecture.

Donnez le bon exemple. Montrez à vos enfants à quel point la lecture est intéressante et utile en lisant par vous-même. Passez au moins dix minutes par jour à lire en présence de votre enfant pour qu’il puisse vous voir. Même si vous n’êtes pas un lecteur des plus passionnés, trouvez quelque chose à lire – un journal, un journal ou un livre de cuisine. En peu de temps, ils s’intéresseront eux-mêmes à la lecture, car ils se verront le faire.
- Faites participer votre enfant à la lecture. Si vous lisez quelque chose qui convient aux enfants, dites-leur ce que vous lisez. Accompagnez l’histoire en pointant les mots sur la page pour les aider à connecter les lignes de la page avec les sons qui composent les mots.

Mettez une bibliothèque à votre disposition. Vous pouvez le faire de deux manières: vous pouvez créer une petite bibliothèque en collectant les livres et en les distinguant selon le niveau, ou en allant ensemble à la bibliothèque chaque semaine. La disponibilité de nombreux livres (en particulier pour un enfant plus âgé) contribuera à accroître l’intérêt pour la lecture et à enrichir son vocabulaire.
- Cela dit, ne refusez pas de relire son livre préféré juste parce que vous l’avez déjà lu.


Livre sur le développement personnel proposé par André Christine.
[…] de la randonnée, faire du sport, grimper… Cela peut être un changement bienvenu pour les enfants habitués à vivre des modes de vie sédentaire. L’activité physique régulière a de nombreux […]